CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LA CORRUPTION ET LES INFRACTIONS ASSIMILEES : LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE IMPLIQUE LES MEDIAS

La Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), avec l’appui financier du Millenium Challenge Corporation (MCC), a initié, le 15 septembre à la Maison de la Presse au Plateau, un atelier sur la vulgarisation des textes relatifs à la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées à l’attention des médias. Cet atelier qui s’inscrit dans un vaste plan de communication, d’information, de sensibilisation et de moralisation de la vie publique a pour objectif d’impulser une dynamique de collaboration entre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et les hommes de média pour prévenir, combattre et vaincre la corruption et les infractions assimilées.

Ouvrant les échanges, M. Brou Mathurin, Conseiller spécial du président de la (HABG) a indiqué que de par sa mission « le journaliste est enjoint à rendre compte, à dénoncer et à signaler » tous les actes constitutifs de faits de corruption.

C’est pourquoi il les a invités à s’engager publiquement dans ce combat. Il s’agit, selon lui, de donner « un signal fort » pour changer la mentalité par la sensibilisation des citoyens sur le fléau, les invitant en outre, à « combattre résolument la corruption à travers les investigations et l’éducation des populations ».

Intervenant à son tour, Jacques Achiaou 3, directeur de la sensibilisation et de l’éducation de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance a présenté les dispositifs juridiques à vulgariser. Il s’agit notamment des conventions des Nations-Unies et de l’Union Africaine portant sur la prévention et la lutte contre la corruption. Et sur le plan interne des ordonnances n° 660 du 20 septembre 2013 et n°661 du 20 septembre 2013 régissant le statut de l’institution en charge de lutter et de prévenir la corruption.