RENFORCEMENT DE LA SECURITE DANS LES ZONES DE PRODUCTION DE CAFE-CACAO: LE CONSEIL DU CAFE-CACAO EQUIPE LES FORCES ARMEES IVOIRIENNES

Le Conseil du Café-cacao( CCC) a remis ce mercredi 15 juillet, les clés de neuf véhicules de type 4/4, celles de dix-neuf(19) motos et celles de deux brigades de gendarmerie ainsi que du matériel de communication et de visée nocturne à l’Etat-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et au Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale. Ces dons d’une valeur de 400 millions FCFA ont été remis grâce au Fonds d’Investissement en milieu rural (FIMR) du CCC. Ce sont donc des brigades remises à neuf qui seront désormais ouvertes aux populations de Grand-Zattry et d’Oukrouyo, dans la région de la Nawa, épicentre de la production du café-cacao.

Justifiant ces dons, le président du Conseil d’administration de l’organe chargé de la régulation de la filière café-cacao, Lambert Kouassi Konan a soutenu que l’amélioration du revenu, des conditions de travail ainsi que du cadre de vie des producteurs ne peut être rendue possible que dans un environnement sécurisé.

« La sécurisation des zones de production du café et du cacao, particulièrement des producteurs et de l’ensemble des intervenants dans le secteur, une préoccupation majeure et constante pour le Conseil du Café-cacao, a souligné l’ancien ministre de l’Agriculture qui a rappelé que tel était l’un des objectifs majeurs de la réforme de la filière phare de l’économie nationale axée sur le bien-être des producteurs.


Tout en félicitant les forces de sécurité pour leur engagement à la sécurisation des zones de production, le PCA du CCC fait savoir que celui-ci reste convaincu qu’avec ces dons, les actions qui sont déjà conduites sur le terrain et dont les résultats sont déjà satisfaisants, seront intensifiées pour sécuriser davantage ces zones de production, « de manière à ce que le fruit du labeur des producteurs leur parvienne effectivement et que la vie de ceux-ci soit protégée ».


Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Minayaha Siaka a exprimé la gratitude du Gouvernement au Conseil du café-cacao pour ses actions citoyennes qui visent le mieux-être des producteurs.


Remettant les clés des engins et des deux brigades au directeur de cabinet du ministre chargé de la Défense, Alexis Ahonzo, le représentant du ministre de l’Agriculture a indiqué que ces dons n’auraient de valeur que s’ils font l’objet d’un bon usage.

Ce à quoi s’est engagé le directeur de cabinet de Paul Koffi Koffi, promettant un usage judicieux de ces dons qui viennent selon lui, renforcer les capacités opérationnelles des forces de défenses et de sécurité.

Il a émis le vœu de voir se répéter de telles opérations « citoyennes » qui permettront aux forces de monter en puissance face aux menaces. Ces dons portent à près de 624 millions l’enveloppe globale consacrée par le Conseil du café-cacao au renforcement du dispositif de sécurité dans les zones de production depuis 2012.