INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE D’ECOBANK COTE D’IVOIRE: DANIEL KABLAN DUNCAN APPELLE LES BANQUES A FINANCER ADEQUATEMENT LE SECTEUR PRIVE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget,Daniel Kablan Duncan a inauguré vendredi 10 juillet, le nouveau siège de la filiale ivoirienne d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Implanté en plein cœur du Plateau, le centre des affaires dans la capitale économique, le nouveau siège d’Ecobank Côte d’Ivoire a nécessité un investissement de 12 milliards FCFA. “Déjà auréolé de sa forte capacité financière caractérisée par une progression de son bilan de 35 % en 2014 pour atteindre 850 milliards de F CFA et d’un résultat net appréciable de l’ordre de 14 milliards de FCFA, ECOBANK Côte d’Ivoire, à travers ce nouveau siège, acquiert une plus grande représentativité et la respectabilité dues aux grandes institutions”, s’est félicité le Chef du Gouvernement.

L’inauguration de ce nouveau siège a en outre été l’occasion pour le Premier ministre de saluer ses interventions “à succès” réalisées en Côte d’Ivoire, à savoir, notamment dans le financement du Fonds d’Entretien Routier (FER) par des syndications d’un montant global d’environ 180 milliards de FCFA, destinés à la réhabilitation des routes et le financement de l’ANSUT par une syndication de 100 milliards FCFA dont 50% de contribution d’ECOBANK CI, Chef de File, dans le cadre, notamment, de l’installation du réseau de fibre optique de 5000 km pour un total à fin 2017 de 7000 km dont 2000 km déjà réalisés.



“Fort de ses atouts, ECOBANK CI est appelé à jouer un rôle déterminant dans l’accélération de la dynamique ivoirienne d’une croissance forte durable et inclusive, en cours, caractérisée par un taux moyen annuel de 9% au cours des trois dernières années”.


Le Premier ministre relevant que le rôle moteur du secteur privé dans l’économie nationale se traduit déjà par une contribution de 62% aux investissements en 2014, a souligné que celui-ci a besoin pour son expansion de financements adéquats et des produits innovants et avantageux avec pour objectif d’atteindre 65% en 2015 et 70% en 2020.


“Nos potentialités sont nombreuses et nécessitent une implication forte du système financier national pour des investissements porteurs dans les domaines concernés”, a-t-il lancé aux hauts responsables de la banque panafricaine avant de lever un coin de voile sur les secteurs phares demandeurs de financements.


Selon lui, il s’agit du secteur agricole et de l’agro-industrie, du secteur minier, des infrastructures socio-économiques, notamment le secteur hydraulique, de l’énergie (centrales thermiques, barrages), des logements avec le vaste projet de construction de 150 000 logements sociaux, des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, etc.


“Dans le secteur des infrastructures économiques marchandes, notre pays présente des atouts indéniables en matière de développement des PPP (routes, autoroutes, ponts, centrales thermiques, barrages, TIC)”, a poursuivi le Chef du Gouvernement.


Par ailleurs, le Premier ministre a appelé le secteur financier national et sous régional à soutenir la mise en œuvre des 17 grands projets intégrateurs, présentés lors de la table ronde de Dubaï, d’un coût global de 11.000 milliards de FCFA que la Côte d’Ivoire, “acteur important de l’intégration sous régionale”, est soucieuse de mettre en œuvre en vue d’ accélérer l’édification du marché commun.


Pour sa part, Evelyne Tall, directrice générale adjointe, a fait savoir que Ecobank restait un partenaire sûr de l’économie ivoirienne au dynamisme de laquelle elle prévoit mettre en oeuvre un plan d’investissement ambitieux qui devrait solidifier sa position à travers la consolidation de ses 55 agences qui emploient 650 personnes.