TRANSPORT URBAIN : LA BANQUE ATLANTIQUE OCTROIE 26 MILLIARDS DE FCFA POUR LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DU MÉTRO D’ABIDJAN

Les travaux préparatoires de la construction de la première ligne de métro de Côte d’Ivoire vont commencer sans délai. La Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) a octroyé un financement de 26,24 milliards de FCFA pour leur réalisation. Ce financement à un taux d’intérêt de 5,5% sur 36 mois, a fait l’objet ce lundi 6 juillet, d’une signature de convention entre la BACI, les concessionnaires du projet, le comité de négociation et les ministres, Kaba Nialé (chargée de l’Économie et des Finances) et Gaoussou Touré (Transports), au cabinet de ce dernier, sis au Plateau.

Ces travaux préparatoires vont permettre de finir entre autres, les études d’avant projet, de reconnaissance géothermique et de chiffrage, de sondage et de dimensionnement de cette ligne de métro dénommée « la ligne 1 du métro d’Abidjan ».

Cette ligne va s’étendre sur 37,5 km de chemin de fer, de la ville d’Anyama à l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port-Bouet.
Durant la trentaine de mois que va durer la mise en œuvre de ces travaux préparatoires, va s’opérer également la recherche des financements principaux pour la réalisation à proprement dit de la ligne de métro d’Abidjan, globalement estimé entre 800.000 millions et 1,3 milliard d’euros, a expliqué le Directeur de Bouygues Construction Concessions, M. Charles Paradis, membre du consortium chargé de réaliser le projet. Ledit consortium est composé de Bouygues Construction, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis.

Les travaux de construction du métro d’Abidjan débuteront effectivement lorsque ces financements seront obtenus. La ligne du métro sera construite sur les emprises actuelles utilisées par la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, a précisé le ministre des Transports. Toutefois, des passages à niveau devront être construits à certains points du chantier, notamment au niveau du pont Félix Houphouët Boigny. La mise en service du premier train urbain sur les bords de la lagune Ebrié devrait se faire en 2019, a estimé M. Charles Paradis.

Le ministre des Transports s’est félicité de la mise en œuvre dudit projet de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, qui viendra en tant que service de transport public, compléter les services de transports existants.
Il sera réalisé entièrement en mode BOT, dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) entre l’État ivoirien et le consortium d’entreprises chargé de réaliser cette infrastructure.