FORMATION ET ACCÈS À L’EMPLOI DES JEUNES : LE PREMIER MINISTRE INVITE LES MINISTRES DE L’ESPACE UEMOA À METTRE EN PLACE DES POLITIQUES ACTIVES

Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert la session ministérielle de la 6ème Conférence du cadre de concertation des ministres chargés de l’emploi et/ou de la formation professionnelle de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le 3 juillet à Abidjan. Cette rencontre a été l’occasion pour les ministres de l’Union de plancher sur les recommandations des experts de l’UEMOA issues des deux jours de travaux préliminaires sur le thème « De la concertation à l’action : faire de l’emploi et de la formation professionnelle, une politique prioritaire de l’espace UEMAO ».

A cet effet, le Chef du gouvernement a prié les ministres de la communauté de « mettre en œuvre des politiques actives » marquées par le renforcement de la coopération inter-pays pour la promotion de la formation professionnelle et l’insertion des jeunes.

Cette coopération selon lui, doit s’axer sur des problématiques telles que l’adéquation formation-emploi, l’adaptation des formations aux évolutions techniques et technologiques, et surtout, la vulgarisation de la culture entrepreneuriale.

Pour ce faire, le Premier ministre a noté la nécessité pour les États de l’UEMOA de se doter d’un système performant d’analyse du marché du travail et la généralisation de leurs différents laboratoires de l’emploi.

Ensuite, il a souhaité que les réflexions durant cette conférence se tournent vers de nouveaux horizons tels que les emplois verts, dans les secteurs de l’agropastoral, l’agro-industrie, le tourisme, les TIC, etc.
Par ailleurs, il a demandé aux ministres de l’UEMOA d’être attentifs aux recommandations des experts qui préconisent entre autres, l’actualisation des parcours de formation et le renforcement des moyens consacrés à la formation, notamment celle portant sur 16 métiers stratégiques retenus.

Aux dires du ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa, ces 16 métiers dit « métiers de demain » devront être identifiés durant cette conférence et correspondre aux métiers que va rechercher le secteur privé dans le futur, notamment, dans les secteurs industriels et tertiaires.

En 2013, des études réalisées par l’UEMOA ont démontré que plus de deux jeunes sur cinq sont sans emploi dans l’espace de l’Union. C’est pourquoi, le Commissaire de l’UEMOA, M. Seydou Sissoko a relevé l’intérêt de ces travaux ministériels qui devront permettre à la jeunesse de la Communauté d’avoir accès à de meilleures formations découlant sur des emplois.