FILIERE ANACARDE: LE GOUVERNEMENT FIXE A 275 LE PRIX DU KILOGRAMME DE CAJOU

Le prix d’achat bord-champ pour la campagne de commercialisation 2015 de la noix de cajou a été fixé à 275 FCFA le kilogramme mercredi 18 février en conseil des ministres. Ce prix connaît ainsi une hausse de 22% par rapport à celui de 2014 qui était de 225 FCFA. Le prix-plancher obligatoire magasin intérieur est fixé à 300 FCFA le kg et le prix-plancher obligatoire magasin portuaire est fixé à 352 FCFA le kg.

Cette campagne qui s’ouvre le 19 février sur toute l’étendue du territoire marquera la deuxième après l’introduction des reformes dans cette filière qui ont permis en 2014 d’assurer une meilleure rémunération aux producteurs, a souligné le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné.

En 2014, ce sont 127 milliards FCFA qui ont été distribués à ces producteurs. La production se situait à 560.000 tonnes, permettant au pays de hisser à la deuxième place mondiale de producteur et de premier exportateur mondial de noix de cajou.

Selon Bruno Koné, les réformes introduites dans la filière cajou ont induit une embellie dans la mesure où indique-t-il, bien que le prix d’achat bord champ ait été fixé à 225 FCFA le kg, le prix moyen d’achat constaté sur le terrain était autour de 300 FCFA le kg.

Cette tendance devrait également s’observer en 2015 avec une amélioration de la qualité relevée chez les producteurs, a assuré le porte-parole du Gouvernement.