GOUVERNANCE DU SECTEUR AGRICOLE: LE PROJET DE LOI D’ORIENTATION AGRICOLE VALIDEE EN ATELIER POUR SECURISER DAVANTAGE LES INVESTISSEMENTS

Le projet de loi d’orientation agricole de la Côte d’Ivoire (LOACI) a été validé ce mardi 28 octobre au terme d’un atelier national de 48 heures consacré à cette fin octobre à Grand-Bassam. Présidant la cérémonie de clôture ces deux jours de travaux qui ont réuni l’administration, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et les organisations professionnelles du secteur agricole, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Minahaya Siaka a salué la validation de la « nouvelle boussole » qui offre une assise juridique aux investissements agricoles.

« Avant nous avions un cadre dans lequel on investissait comme on voulait, mais Il n’y avait pas référence légale pouvoir réglementer les activités qui étaient menées.

Donc, la loi vient maintenant pour servir de boussole, pour dire exactement quelle est l’orientation choisie par le gouvernement », a expliqué le collaborateur du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.


« C’est un instrument de sécurisation pour les investissements qui sont menés dans la mesure où les acteurs sont protégés d’éventuels dangers », a ajouté M. Coulibaly précisant que cette loi si elle venait à être adoptée après son passage au conseil des ministres et au Parlement, offrira une certaine sécurité aux investisseurs du secteur agricole.


Par ailleurs, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture insistant sur les aspects positifs de la LOACI a relevé qu’elle induira également un « anoblissement » de la profession d’exploitant agricole. En effet, a-t-il soutenu, celle loi prévoit la création dans le monde rural de toutes les commodités qui permettront à la jeunesse de s’y maintenir.


« Ce secteur ne sera plus considéré comme réservé à ceux qui ont échoué à l’école mais à des professionnels » qui seront recensés et pourvus de cartes professionnelles. A l’en croire, cette orientation devrait consolider la position de ce secteur en termes de création d’emplois et de résorption du chômage.


« C’est un appel aux jeunes », a assuré Coulibaly Minahaya Siaka, invitant ceux-ci à embrasser la carrière d’exploitant agricole, « une fonction rémunératrice », selon lui.


Il n’a pas manqué d’appeler les participants à cet atelier à entamer une campagne de sensibilisation des acteurs relevant de leurs secteurs d’activités pour faciliter la vulgarisation de cette loi en préparation.