SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT JEUNE : LE FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE (FNJ) INSERE 250 JEUNES DANS LA RIZICULTURE DANS LE GBEKE

Des jeunes de Bouaké, regroupés au sein de la coopérative dénommée Société-Coopérative Production Rizicole de Bouaké ont bénéficié d’un financement FNJ pour la réalisation d’une unité de production et de transformation du riz. Les promoteurs de cette initiative d’un coût total de 80 millions de francs et qui doit créer 250 emplois dont 100 emplois directs et 150 emplois induits, ont reçu officiellement, samedi 25 octobre, leur projet des mains du directeur général du FNJ, Lancina BAMBA. C’était en présence de structures techniques impliquées dans la promotion de la politique rizicole de Côte d’Ivoire, notamment l’Office National de Développement du Riz (ONDR) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER.

Selon le directeur général du FNJ,il s’agit à travers cette activité, de non seulement porter à la connaissance des populations, ce projet collectif dont le résultat traduit la pertinence de la politique gouvernementale en matière d’emplois jeunes, mais également rassurer les jeunes eux-mêmes quant à la réalité du financement effectif des projets par le Fonds.


Il a indiqué que la structure qu’il dirige procédera dans la même visée à la remise, dans quelques jours, du projet piscicole aux jeunes promoteurs de Koumborodougou, dans la localité de Korhogo, qui créera au total 100 emplois.

Notons qu’avant la remise officielle du chèque aux jeunes de Bouaké, un comité de crédit du FNJ s’est tenue dans la capitale de la région de Gbêkê.


Le Fonds explique la tenue de cette séance de travail en dehors de ses locaux par sa politique de flexibilité, montrant ainsi la pertinence de son dispositif qui permet non seulement aux jeunes de soumettre leurs projets et de les suivre de partout sur le territoire national, et également aux agents ainsi qu’à la direction de traiter les dossiers de projets et de décider de leur validation, quelque soit le lieu où ils se trouvent.


Créé en 2013, le Fonds National de la Jeunesse (FNJ) revendique pour sa première année d’activités, la création de 5000 emplois directs et indirects à travers les projets individuels et collectifs sur l’ensemble du territoire national.

Se voulant l’outil incontournable dans l’absorption du chômage et la création d’emplois en Côte-d’Ivoire, le FNJ entend par le déploiement de ses activités participer de façon significative à l’ambition du Chef de l’Etat qui est de créer 1 000 000 d’emplois d’ici 2015.


Pour cette année 2014, en plus des projets individuels et collectifs, le Fonds a décidé mettre le cap sur un type de projets novateurs dits « clés en main », en partenariat avec les collectivités décentralisées.


Ces projets structurés et financés par le FNJ, en fonction des potentialités économiques des localités, présentent l’avantage de créer un grand nombre d’emplois et concernent les activités à fort potentiel économique.