RELANCE DE LA FILIERE MANGUE : MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY RASSURE LES PRODUCTEURS DU PORO

Au dernier jour des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) 2014 qui se sont tenues dans le district des Savanes du 16 au 19 octobre, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a rendu une visite aux producteurs de mangues de la région du Poro, regroupés au sein de la société coopérative Gninnangon (Coop-CA Gninnangon).

Dans les locaux de ladite coopérative située dans l’enceinte du centre des métiers de Korhogo, le ministre de l’Agriculture a rassuré les producteurs de mangues sur la volonté du Gouvernement de travailler à la reprise de la bonne marche de cette filière confrontée à un problème de commercialisation.

Selon lui, la filière mangue qui a connu de beaux jours dans le septentrion ivoirien, a pâti de de la crise de 2002. Mamadou Sangafowa Coulibaly a expliqué que la crise a rompu la chaîne d’approvisionnement des marchés européens alors ouverts à la production ivoirienne du fait des facilités offertes par la chaîne logistique que l’Union européenne a aidé à mettre en place au port d’Abidjan.

Cette situation a conduit les acheteurs européens à se détourner de la production ivoirienne au profit de celle du Pérou. Même s’il est difficile de retrouver la place de façon automatique, l’Etat œuvre pour une relance durable de la filière en renforçant la chaîne logistique.

Dans cette perspective, le partenariat avec le Maroc dans le domaine fruitier pourrait être une solution pour l’écoulement de la production de mangues vers ce pays et les marchés européens.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a mentionné que le retour du SARA en avril prochain est prévu pour créer des partenariats entre les producteurs et les clients qui viendront de divers pays. « L’un des objectifs principaux du SARA sera de régler le problème de débouchés de nos produits, parce que nous allons à cette occasion faire venir tous ceux qui sont dans ce métier en aval pour qu’ils puissent avoir des contacts directs avec vous à Abidjan », a –t-il annoncé.

Pour leur part, les responsables de la coopérative ont plaidé pour l’accompagnement de l’Etat dans la lutte contre la mouche blanche qui constitue le deuxième fléau auquel cette filière fait face après le déficit de commercialisation.