FORUM ICI 2014 : L’ANADER EXPOSE SON EXPERTISE EN MATIERE DE CONSEIL AGRICOLE

L’Agence nationale d’appui au développement rural(ANADER) était présente au Forum ICI 2014. C’était l’occasion pour la structure dirigée par Dr. Sidiki Cissé, et ayant fêté ses vingt ans l’année dernière d’exposer ses compétences et son savoir-faire en matière d’appui au développement rural et en conseil agricole. Le directeur général de l’ANADER qui recevait lui-même les visiteurs du stand de sa structure a expliqué la présence de l’Agence à ce forum par le fait qu’elle se situe en amont du développement agro-industriel.

Pour lui, l’ANADER qui œuvre depuis sa création en 1993 en faveur du développement rural avec pour but de professionnaliser les producteurs, est un partenaire du développement de l’agro-industrie.


Car, a-t-il argué, pour qu’il y ait des produits de qualité fournis par les producteurs, il faut un conseil agricole auprès de ces derniers. Cela, afin qu’ils s’engagent dans une de modernisation des pratiques culturales.

Ce faisant, a indiqué Dr Sidiki Cissé, l’ANADER accompagne la démarche de développement qui mènera à l’émergence en aidant le pays à tirer profit de son grand potentiel économique à l’instar d’autres nations asiatiques qui ont fait de leur essor agro industriel le fer de lance de leur réussite.


Jugeant le bilan de la participation de l’ANADER à ce forum largement satisfaisant, le directeur général de l’ANADER a fait savoir que de nombreux contacts ont pu être noués avec des promoteurs soucieux d’un échange d’expériences en matière de conseil agricole.


L’Agence leur a présenté toutes les possibilités d’accompagnement des projets qu’ils veulent mettre en route y compris dans le milieu rural dont ils n’ont pas une grande connaissance et où l’Agence a 20 ans d’expérience et de pratique.


L’ANADER a été créée en 1993 suite à la dissolution de trois structures de développement agricole (Satmaci,Cidv et Sodepra). C’est une société anonyme détenue à participation minoritaire de l’Etat à 35% du capital, (33%) par les familles professionnelles et (32%) par le secteur privé. Son objet social est d’assurer le conseil et la vulgarisation agricoles.