DEVELOPPEMENT DE L’AGRO-INDUSTRIE : LES MINISTRES SANGAFOWA COULIBALY ET JEAN-CLAUDE BROU PRESENTENT LES ATOUTS DE LA COTE D’IVOIRE AU FORUM ICI 2014

Les ministres Mamadou Sangafowa Coulibaly et Jean-Claude Brou ont animé ce jeudi 30 janvier, avec d’autres personnalités, une conférence plénière présentant les atouts et les enjeux du développement de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire. Les deux membres du Gouvernement qui disséquaient au deuxième jour du Forum Investir ICI 2014, le thème de « l’Agro-business : la conquête industrielle », ont présenté aux investisseurs les avantages d’un secteur agro-industriel aux énormes marges de progression. Dans son intervention, le ministre de l’agriculture a exposé le nouveau cadre de l’investissement agricole en Côte d’Ivoire. Ce nouveau cadre, le PNIA (Plan national de l’investissement agricole), a indiqué Mamadou Sangafowa représente un cadre unique et cohérent de l’investissement agricole. Le PNIA selon les explications du ministre Sangafowa Coulibaly, est estimé à 2040 milliards FCFA dont 40% incombant à l’Etat à ses partenaires techniques et financiers qui ont la charge de réaliser les infrastructures agricoles et 60% pour le secteur privé.


Il vise la réduction de la pauvreté et surtout la modernisation de l’agriculture ivoirienne sur la base d’un partenariat public-privé, privilégiant la transformation de la production agricole dont 80% est exportée sans plus-value, a-t-il ajouté.


Cette situation est appelée à changer et favorisera l’émergence d’une agro-industrie qui pourra tirer avantage des ressources en eaux du pays ainsi que de milliers d’hectares de terres arables non encore mises en valeur, a mentionné le ministre de l’Agriculture.


Représentant à l’heure actuelle 40 à 70% des recettes d’exportation, l’agriculture ivoirienne, a insisté le ministre Sangafowa Coulibaly, constitue dans la perspective de son industrialisation, le socle du développement économique et social du pays ; lui-même engagé dans de grandes réformes structurelles en vue d’une amélioration continue du climat des affaires.



Abondant dans le même sens que son homologue de l’Agriculture, le ministre Jean-Claude Brou a souligné que le développement de l’agro-industrie figure au rang des priorités du Gouvernement qui mise sur une forte implication du secteur privé.


A en croire le ministre des Mines et de l’Industrie, ce sous-secteur de l’activité industrielle devrait être le fer de la stratégie de l’Etat en matière de développement industriel. A l’horizon 2020, son apport au PIB national devrait être de l’ordre 40%.


De nombreux atouts existent qui confortent cette projection selon Jean-Claude Brou. Il s’agit de l’existence de ressources abondantes, la stabilité d’un cadre macro-économique stabilisé renforçant la prévisibilité et la certitude chez les investisseurs, les infrastructures, comme les ports, aéroports, la capacité énergétique estimée à 1600 MW et qui devrait doubler dans les trois prochaines années.


De plus, le pays compte tirer avantage d’autres atouts comme la jeunesse de sa population, l’amélioration du climat des affaires à travers la mise en place des tribunaux de commerce, un code des investissements nettement avantageux et surtout orienté vers une prise en compte des besoins spécifiques des PME.


Au vu de tous ces atouts, le ministre des Mines et de l’Industrie a déclaré qu’« aujourd’hui, un cadre incitatif est en place et il existe beaucoup de possibilités d’investir dans l’agro-industrie ».


Concluant, le ministre Jean-Claude Brou n’a moins insisté sur la volonté du Gouvernement de palier les contraintes qui existent aujourd’hui et peuvent être résumés en quelques points suivants : l’inadéquation formation-emplois, le sous-investissement durant la dernière décennie.