FORUM ICI 2014 : LE PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN ECHANGE AVEC SON HOMOLOGUE BURKINABE

Au 22è étage de l’Hôte Ivoire où il a délocalisé ses bureaux à l’occasion du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) 2014, le Premier ministre a accordé plusieurs audiences ce jeudi 30 janvier à plusieurs participants dudit forum. Au nombre de ces personnalités figurent le Premier ministre burkinabé, Luc-Adolphe Tiao, le vice-président de la Société financière internationale(SFI), Jean-Philippe Prosper et plusieurs autres personnalités du monde des affaires. A la tête d’une forte délégation de membres de son gouvernement d’hommes d’affaires de son pays, le Premier ministre burkinabé a eu un tête-à-tête avec le Chef du Gouvernement. Selon le Premier ministre du Faso, les échanges ont porté sur l’examen de la coopération bilatérale et la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet du traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé qui s’est tenu l’année dernière. L’hôte du Premier ministre Daniel Kablan Duncan n’a pas manqué de le féliciter pour le succès de ce forum qui a réuni beaucoup de monde. Se disant impressionné par la qualité des interventions et par la qualité des participants, le Premier ministre du Burkina Faso a fait savoir que « les retombées des investissements en Côte d’Ivoire auront nécessairement un effet d’entrainement sur les autres pays de la sous-région ». Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :

"Nous sommes venus avec une très forte délégation pour participer au Forum Investir en Côte d’Ivoire, sur invitation de mon homologue et cher frère, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. J’en ai saisi l’occasion pour faire un tour d’horizon avec lui et les membres de son Gouvernement et le mien, sur la coopération entre nos deux pays.

Il s’agissait simplement de voir la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet des Chefs d’Etat qui s’est tenu à Yamoussoukro l’année dernière.
Nous avons fait le point et nous constatons que les projets majeurs sont en très bonne voie. Il s’agit notamment de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou jusqu’à Tambao.

Nous avons aussi fait le point de l’autoroute et je voudrais vraiment féliciter la Côte d’Ivoire. Comme vous le savez déjà, l’autoroute Abidjan est opérationnelle. Et le Premier ministre nous a annoncé que très bientôt les travaux de l’autoroute vont continuer jusqu’à Bouaké.
Du côté du Burkina Faso, nous sommes en train de finaliser les études et nous espérons que très bientôt les travaux vont démarrer dès que nous aurons bouclé les financements dans les prochains mois.
Egalement, nous avons fait le point de notre coopération énergétique. Et nous saluons une fois de plus la Côte d’Ivoire qui continue de mettre à notre disposition l’énergie. Je pense que ce que nous importons de la Côte d’Ivoire permet de combler notre gap en matière d’énergie.
Nous avons échangé sur un projet auquel tiennent nos deux Chefs d’Etats. C’est un pipeline qui devrait emmener le gaz d’Abidjan à Ouagadougou. C’est un projet en très bonne voie en Côte d’Ivoire et nous pensons que sur le Burkina ça se fera très prochainement.
Je voudrais profiter pour remercier le Président et tout le Gouvernement pour leur sollicitude à l’endroit de notre forte délégation. Depuis que nous sommes là, nous sommes aux petits soins et nous sentons très bien en Côte d’Ivoire.
Et je tiens à le féliciter pour le succès de ce forum qui a réuni beaucoup de monde. Nous avons été impressionnés par la qualité des interventions, par la qualité des participants.

Je pense que c’est un franc succès pour la Côte d’Ivoire et aussi pour toute la sous-région parce que tous les pays de la sous-région étaient présents à ce forum.
Nous pensons que les retombées des investissements en Côte d’Ivoire auront nécessairement un effet d’entrainement sur les autres pays de la sous-région. »