FORUM ECONOMIQUE CHINE-CEDEAO : UNE MISSION PREPARATOIRE A ABIDJAN

Une mission préparatoire conjointe, composée d’une délégation du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPT) conduite par son Vice Président et M. DONG Songgen et des représentants de la Commission de la CEDEAO, a été reçue, le vendredi 20 juin 2008, par Mme Amah Marie TEHOUA, Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé. Au centre des échanges, les préparatifs du Forum Economique Chine –CEDEAO prévu en septembre prochain en Chine.

Selon M Alfred BRAINAH, Directeur du Secteur Privé à la Commission de la CEDEAO, l’organisation du forum économique Chine – CEDEAO, rentre dans le cadre du suivi des recommandations du sommet Afrique-Chine. Ce forum regroupera les opérateurs économiques, les experts de l’espace de la CEDEAO et leurs homologues chinois à l’effet de dynamiser les relations d’affaires entre les deux parties, en particulier dans les secteurs de l’agro-industrie, des mines, des Banques, des Assurances etc. C’est donc pour la bonne réussite de ce grand rendez-vous économique, que la CEDEAO a sollicité pour son organisation, le Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International. La présente mission a-t-il indiqué vise à faire le point des préparatifs de cette rencontre et à recueillir les avis et attentes des autorités ivoiriennes et du secteur privé dans son ensemble. M. BRAINAH a sollicité le plein appui de Mme le Ministre afin d’aider à coordonner aux mieux la participation ivoirienne en présentant des projets viables et d’intérêts pour tous. />


Quant à M. DONG Songgen, il a souligné l’excellence des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique. Il a insisté sur la volonté de la partie chinoise d’intensifier ces relations avant d’indiquer que la Chine offre chaque année de nombreux cadres de rencontres et forums économiques, qui visent principalement à privilégier les rencontres directes entre les entreprises chinoises et leurs partenaires étrangers. Il a invité Mme le Ministre Amah Marie TEHOUA et les hommes d’affaires ivoiriens à saisir ces opportunités pour mieux connaître la Chine et ses hommes d’affaires. Quant au Conseil dont il dirige la délégation, M. DONG a indiqué qu’il représente un réseau économique international, qui travaille en coopération avec les chambres consulaires étrangères. Le Conseil organise aussi des rencontres, conférences et des expositions
internationales. />


Saluant à sa juste valeur l’initiative prise par la CEDEAO d’organiser cette rencontre, Madame le Ministre Amah Marie TEHOUA a souligné le développement continu des relations économiques entre l’Afrique et la Chine. Pour ce qui est du cas spécifique de la Côte d’Ivoire, elle a noté le grand intérêt des hommes d’affaires chinois pour notre pays, qui occupent une place de choix du point de vue économique au sein de la CEDEAO. Elle a exprimé tout son soutien à la tenue de ce forum. Le Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, a-t-elle indiqué, prendra toute sa place aux côtés des autres administrations et du secteur privé pour la réussite de ce Forum.

Notons que la délégation était accompagnée de MM Gérard AMANGOUA, Directeur exécutif du NEPAD Business Group et de M. AKA-ANGHUI Stéphane, Conseiller Technique au Ministère de l’Intégration Africaine.