EXPLOITATION DU FER : DES COMPAGNIES PRESENTENT LEURS PROJETS AU GOUVERNEMENT

Deux compagnies minières, Tata Steel et Tenova Bateman, intéressées par l’essor minier de la Côte d’Ivoire, ont organisé ce mercredi 23 octobre, à l’hôtel Sofitel Ivoire, un atelier sur la réalisation du potentiel exploration et développement du fer en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a réuni des experts et hauts responsables de structures publiques et privées, au nombre desquels, le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines, qui a procédé à l’ouverture des travaux. M. Guillaume Gnamien a salué cette initiative qui constitue un cadre de dialogue et de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en vue de dynamiser le secteur minier ivoirien.

Pour lui, ce partenariat stratégique permettra d’exploiter « l’immense potentiel minier » qui contribue très peu à la croissance du pays, à peine 1% au PIB et 1% des recettes fiscales.
Les objectifs d’émergence du pays et les impératifs de lutte contre la pauvreté ne pourront être atteints qu’avec la participation d’un secteur minier dynamique, dont l’effet d’entrainement sur les autres secteurs économiques en fait un pôle important de croissance, a-t-il souligné.
Partageant la préoccupation des compagnies minières, il a indiqué que le gouvernement entend créer des conditions idoines d’exploitation des gisements de fer du mont Klaoyo estimés à 1,2 milliard de tonnes et du mont Glao estimés à 1 milliard de tonnes.

Ces efforts seront accompagnés de la mise en place du renforcement d’instruments et d’infrastructures : la constitution d’une base de données géologique fiable; l’adoption prochaine du code minier avec procédures de délivrance des permis de recherche et d’exploration transparente. La construction du chemin de fer pour acheminer le minerai vers le port de San Pedro.

Tata Steel est l’un des dix premiers producteurs d’acier au monde. Sa filiale ivoirienne, Tata Steel Côte d’Ivoire, a pour objectif le développement du projet d’exploration de fer du mont Gao dans l’Ouest du pays. Quant à Tenova Bateman, est une compagnie d’ingénierie minière.