INVESTISSEMENTS : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LA PREMIERE USINE DU GROUPE JAPONAIS AJINOMOTO, LEADER MONDIAL D’ACIDES AMINEES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a inauguré ce lundi 13 mai 2013 à la zone industrielle de Yopougon, l’installation de la première unité de production d’une entreprise japonaise en Côte d’Ivoire après la crise-postélectorale. Il s’agit de l’usine du groupe Ajinomoto, leader mondial des acides aminés, qui travaille dans les domaines de l’agro-alimentaire et des produits pharmaceutiques. Le groupe a pour objectif de produire 300 tonnes d’un assaisonnement culinaire à destination des pays de la sous-région.

C’est un signe d’espoir pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, a noté le Chef du gouvernement. C’est pourquoi, il a salué l’intérêt de ce groupe pour le pays qui s’est traduit par l’implantation de cette usine d’un investissement de 1,9 milliard de FCFA, favorisant ainsi la création de 120 emplois. Un chiffre que la multinationale compte porter à plus de 250 personnes dans le développement de ces activités.
A cet effet, M. Daniel Kablan Duncan à invité le Groupe nippon « à poursuivre ses investissements en Côte d’Ivoire en les diversifiant, notamment dans les secteurs de la transformation des matières premières où il existe de grandes perspectives d’industrialisation».
De façon précise, il a souhaité que le sucre qui fait partie des matières premières transformées par la multinationale provienne de la Côte d’Ivoire car note-t-il, celui transformé en ce moment par le groupe provient du Brésil. Cette dynamique qui crée un système intégré participe à aider le gouvernement dans son objectif de porter globalement à 35% du PIB, le taux de transformation des ressources naturelles locales, d’ici à l’horizon 2020, a-t-il souligné.
Par ailleurs, pour le Premier ministre, la décision des patrons du groupe japonais de développer leurs activités dans la sous-région ouest-africaine à partir d’Abidjan est plus qu’important, car elle fait de la capitale économique ivoirienne, le point de départ d’un vaste marché de 15 pays qui comptent 300 millions d’habitants. C’est la raison pour laquelle le Chef du gouvernement a souhaité que cette première implantation d’unité de production japonaise ouvre la voie à d’autres initiatives du même genre afin de donner au gouvernement les solutions à l’emploi des jeunes. C’est dans ce souci d’ailleurs que la promotion des investissements, notamment privés, constitue l’un des axes majeurs de la politique économique de l’Etat ivoirien. Ce qui a motivé plusieurs réformes engagées par le gouvernement pour améliorer l’attractivité du pays et de son environnement des affaires dans l’objectif de faire de la Côte d’Ivoire, grâce à une croissance forte et soutenue, un pays émergent à l’horizon 2020.
Cette cérémonie fût aussi l’opportunité pour le Chef du gouvernement ivoirien de se féliciter de la vitalité que prend la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, fortement illustrée par l’implantation de cette unité de production nippone. Cette vitalité va connaitre un moment important avec la visite du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara au Japon les 04 et 05 juin 2013 dans le cadre de la JICA, la structure chargé de l’exécution des projets du Japon en Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.
Au même titre, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Inoué Susumu a annoncé la tenue prochaine de la Conférence international de Tokyo sur le développement de l’Afrique qui sera une autre occasion de renforcer les relations entre le Japon et la Côte d’Ivoire en particulier, et avec l’Afrique en générale.
Pour sa part, le Directeur général d’Ajinomoto en Côte d’Ivoire, M. Yokota Hiroo a noté que l’implantation de leur usine vient confirmer la commercialisation de leurs produits en Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans. Pour lui, cette décision de son groupe est le résultat de l’intérêt que le gouvernement ivoirien a accordé au secteur privé qui se sont manifestés par des avantages fiscaux leurs ont été favorables.
Il faut souligné que le groupe Ajinomoto est une multinationale présente dans 23 pays avec 102 sites industriels. Sa filiale Ajinomoto Afrique de l’ouest (AAO) a été créé le 20 janvier 2012.