PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : DES ENTREPRENEURS CHINOIS S’INTERESSENT AU MARCHE IVOIRIEN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu le Président de l’Association des anciens diplomates et anciens vice-ministres des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Ji Peiding, venus lui présenter des entrepreneurs qui ambitionnent de contribuer à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une audience à son cabinet, le lundi 11 mars 2013. Les secteurs des finances, de l’immobilier, du tourisme, etc ; et le domaine culturel sont les centres d’intérêt de ces entrepreneurs chinois. Vu les progrès de reconstruction, de redressement économique et de réconciliation nationale, M. Ji Peiding a déclaré être satisfait des garanties que le Chef du gouvernement lui a adressé et se dit prêt à encourager encore plus d’entrepreneurs chinois à investir sur le marché ivoirien. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de M. Ji Peiding, à sa sortie d’audience.

« Je voudrais remercier du fonds du cœur, le Premier ministre pour m’avoir reçu malgré son emploi du temps très chargé. Il y a 14 ans de cela, j’ai eu l’honneur d’accompagner le vice-président d’alors de notre pays, qui est devenu plus tard le Président, lors de sa visite dans votre pays. En ce moment, c’est juste le Premier ministre qui l’a accompagné.

Le Premier ministre est un ami de longue date pour le peuple chinois. Il a travaillé avec beaucoup d’enthousiasme pour promouvoir l’amitié traditionnel entre nos deux pays. Lors de notre entretien, j’ai exprimé que je suis vraiment très heureux de constater que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a réalisé la réconciliation nationale, la paix, le redressement économique et joue un rôle de plus en plus important dans les affaires régionales et internationales.

J’ai aussi déclaré au Premier ministre, que la Chine considère la Côte d’Ivoire comme un bon frère et un bon ami. Nous nous entendons bien et travaillons ensemble avec la partie ivoirienne pour promouvoir les relations sino-ivoiriennes et sino-africaines. J’ai présenté au Premier ministre, les entrepreneurs privés chinois qui m’accompagnent dans cette visite.

A mon retour en Chine, je vais encourager davantage d’entrepreneurs chinois à participer à la construction et au développement de votre pays. Je suis honoré de m’être entretenu avec le Premier ministre. Nous avons eu un entretien très fructueux avec beaucoup de choses concrètes.

Comme je l’ai présenté tout à l’heure au Premier ministre, ces entrepreneurs travaillent notamment dans les domaines du financement, du tourisme, de l’exploitation immobilière et du montage des voitures. Ils entendent bien trouver des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et ils veulent également trouver des opportunités de collaboration dans le domaine culturel. Le Premier ministre nous a adressé des propos très encourageants, en l’occurrence que les relations qui vont s’établir seront gagnant-gagnant ».