SECURITE ALIMENTAIRE : LES EXPERTS DE LA CEDEAO EN REUNION A ABIDJAN POUR TROUVER DES SOLUTIONS

La réunion du comite ministériel spécialisé agriculture, environnement et ressources en eau de la Cedeao, s’est ouvert à Abidjan ce jeudi 27 juillet. Réunissant les ministres en charge de l’agriculture et les experts de l’espace Cedeao, cette réunion à pour but d’examiner et de valider deux dossiers importants pour le développement et la transformation des agricultures de l’espace communautaire.

Il s’agit notamment du document portant sur le cadre juridique et règlementaire régissant la commercialisation et le contrôle de la qualité des engrais en Afrique de l’Ouest, et du dossier sur le projet de création d’une réserve alimentaire régionale, a expliqué Dr Lapodini Marc Atouga, commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des ressources en Eau de la commission de la Cedeao.

Représentant le Premier ministre à l’ouverture de cette réunion, M. Kobenan Adjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a exhorté les participants à « des réflexions fécondes qui permettront l’adoption des documents finaux ». Rappelant en outre, que ces actions « visent à éradiquer la faim et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la sous-région », en réponse aux crises alimentaires dans l’espace communautaire, et notamment pour les pays du sahel.

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques ivoirien a souligné qu’ « à travers une règlementation sur les engrais, l’espace Cedeao veut rendre disponible et accessibles les engrais à moindres coûts, et augmenter les rendements pour assurer une amélioration de la productivité agricole ».

Il a rappelé les efforts du gouvernement ivoirien en matière de sécurité alimentaire contenus dans le Programme national d’investissement agricole (Pnia) dont la table ronde organisé les 12 et 13 septembre a permis d’obtenir 2040,505 milliards en termes de programmes en cours, de programmes à mettre en œuvre et de promesses de financement.

Au nom des partenaires au développement, Mme Elena Bravo Faberné, ambassadeur de l’Espace en Côte d’Ivoire a réitéré l’engagement ferme de ces organismes à soutenir les efforts de la Communauté en vue de la constitution d’une réserve régionale de sécurité alimentaire. « Nous souhaitons participer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population de l’Afrique de l’ouest », a-t-elle souligné.

Pour le représentant du ministre de l’Intégration africaine, M. Diomandé Ibrahim, les pays de la Cedeao se doivent de conjuguer leurs efforts étant donné que l’agriculture demeure encore le pilier de la croissance économique de ces états.