ACTIVITES GOUVERNEMENTALES : LE MINISTRE BANZIO EN MISSION DE TRAVAIL AU BRESIL ET A LONDRES

Le Ministre du Commerce Dagobert BANZIO a entamé une série de mission depuis le dimanche 11 septembre 2011, à l’extérieur de la Côte d'Ivoire. Le Premier responsable du commerce ivoirien, accompagné du Directeur Général du Commerce Extérieur, Jérôme GAUZE, se rendra successivement au Brésil et à Londres, où il prendra part à d’importantes réunions de travail.

La mission débutera d’abord à Brasilia au Brésil, où le Ministre Dagobert BANZIO rencontrera son homologue brésilien en charge du cacao, le 13 septembre 2011.



Les 14 et 16 septembre 2011, la délégation ivoirienne prendra part à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL), au cours de laquelle, la Côte d’Ivoire présentera la candidature de l’ivoirien Nanga COULIBALY, Chef du Département de la recherche scientifique de la même structure, au poste de Secrétaire Général. A cet effet, le Ministre du Commerce a conduit une mission de lobbying au Cameroun et au Ghana, du 22 au 25 août 2011.



Il faut noter que la COPAL a été créée à Abidjan, en janvier 1962, aux fins de trouver de manière concertée, des solutions aux problèmes rencontrés dans la production et la commercialisation du cacao. La Côte d’Ivoire de par son volume de production de cacao, représente plus de 40% du budget administratif de l’Alliance, soit une contribution annuelle de 686 400 US$ (315.744.000FCFA)

A Londres où il se rendra 24 septembre 2011, le Ministre du Commerce participera à la 84ème session du conseil et des organes subsidiaires de l’Organisation du Cacao (ICCO).

Les travaux de ces réunions porteront sur :

- l’état de la participation des pays membres à l’Accord International sur le Cacao de 2001, qui expire le 30 septembre 2012 et le point des signatures et dépôt d’instruments juridiques en vue de l’entrée en vigueur de l’accord International sur le Cacao 2010 ;

- l’examen du budget administratif de l’ICCO pour l’exercice 2011-2012 ;

- l’examen de la question du transfert du siège de l’ICCO en Côte d’Ivoire;

- l’étude sur les coûts, les avantages et les inconvénients de la certification du cacao ;

- les recommandations issues des deux premières réunions de la table ronde pour une économie cacaoyère durable ;

- l’élection des représentants du Comité Exécutif et du Conseil de l’ICCO.





A la suite du Ministre du Commerce, une mission conduite par Monsieur Moussa KONE, Directeur de Cabinet, accompagné du Conseiller Technique chargé des produits de base, KODJO Edmond, prendra part à la 107ème session du Conseil de l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui se tiendra du 25 au 02 octobre 2011, à Londres, pour échanger sur les questions relatives à l’économie caféière mondiale. />




Source : Service de Communication du Ministère du Commerce