AFRICA CEO FORUM 2022 : UN PANEL DE HAUT NIVEAU SUR LES CRISES SECURITAIRE, ALIMENTAIRE ET CLIMATIQUE EN AFRIQUE CONCLUT LE RENDEZ-VOUS D’ABIDJAN

Abidjan, le 15 juin 2022- Le Président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum et le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné ont animé, le 14 juin 2022, un panel sur les crises sécuritaires, alimentaire et climatique, principaux défis auxquels l’Afrique est confrontée.

Évoquant la question de la crise alimentaire, le Président Macky Sall a déploré le sous-financement de l’agriculture africaine dû à la faiblesse de son économie, à l’absence de la maîtrise de l’eau et de la guerre ukrainienne « venue perturber l’approvisionnement » en produits céréaliers et en engrais. Il a indiqué que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique. Pour relever le défi sécuritaire dans le sahel, Macky Sall a rappelé les efforts de la CEDEAO et de l’UA pour prévenir les crises. Mais la question de fonds demeure le financement. Aussi a-t-il appelé à la solidarité internationale.

Le Président du Niger, Mohamed Bazoum a expliqué que 4,5 millions de ses concitoyens sont en situation de détresse alimentaire. C’est ce qui a justifié la mise en place du programme d’urgence pour subventionner les céréales. Le chef de l’Etat nigérien a reconnu que son pays subit de plein fouet la crise climatique. Il a déploré le non-respect de l’engagement de verser 100 milliards de dollars aux pays affectés par le réchauffement climatique.

Quant au vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, il est revenu sur les mesures prises par le Gouvernement afin d’atténuer les effets des crises en Ukraine et dans plusieurs autres pays. Au nombre de ces mesures, il a évoqué le plafonnement des prix de 21 produits de première nécessité, la subvention sur le carburant afin d’éviter la hausse des coûts des transports. S’agissant de la protection de l’environnement, Le vice-président a rappelé l’Appel d’Abidjan ou « Abidjan Legacy Program », une réponse du gouvernement ivoirien face à la dégradation des terres et à la déforestation. Il s’est dit également satisfait que la question de l’accès de la femme au patrimoine foncier et à son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique ait occupé une place importante lors de la COP 15.