COUR DES COMPTES : LES MAGISTRATS ET VERIFICATEURS RENFORCENT LEURS CAPACITES

Abidjan, le 03 mars 2020 - Le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, a présidé le lundi 02 mars 2020 à Abidjan, un séminaire de formation des magistrats et vérificateurs de la Cour des Comptes sur le nouveau système comptable de l’Etat et la comptabilité des entreprises privées régies par les normes du Système comptable ouest africain (SYSCOA).

« Il est important que les magistrats et vérificateurs de la Cour des Comptes chargés du contrôle et de la certification des comptes de l’Etat soient dotés d’outils leur permettant de mieux appréhender aussi bien le référentiel des normes SYSCOA de la comptabilité privée que celui des normes applicables à la comptabilité générale de l’Etat », a expliqué Kanvaly Diomandé.

Tout en remerciant la Banque africaine de développement (BAD) qui a financé cette formation, à travers le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), il a ajouté que ce renforcement des capacités est une belle opportunité en cette période de basculement en mode budget-programme.

Pour le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ce séminaire de formation participe à des actions entreprises pour renforcer le dispositif de contrôle extérieur de la loi de finances.

Il s’agit, a-t-il souligné de mieux outiller les magistrats et vérificateurs de la Cour des Comptes, en vue d’un meilleur redimensionnement de leur activité de contrôle du fait des évolutions observées dans la fonction comptable.

Quant au coordonnateur du PAGEF, Lambert N’galadjo Bamba, il a rappelé que la mise en œuvre du projet vise à améliorer la qualité des institutions et donc de la gouvernance, à travers le renforcement des capacités des administrations économiques et financières et des structures de contrôle des finances publiques.