PRODUCTION ANIMALE ET RESSOURCES HALIEUTIQUES: UNE SEMINAIRE POUR ANALYSER LES SYSTEMES DE SURVEILLANCE DES PECHES

Le ministère de la Production animale et des Ressources halieutiques a organisé, le jeudi 1er Juillet 2010, un séminaire de formation et d'information sur le Surveillance des pèches. .

Messieurs les Représentants de la société Collecte Localisation

Satellites (CLS),



Messieurs les délégués des pays partenaires au projet CLS,



Monsieur le Représentant du Directeur Général des Affaires

Maritimes et portuaires,



Monsieur le Représentant de la Marine Nationale, Mesdames et Messieurs les operateurs économiques,



Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Chers amis de la presse,



J'ai le grand plaisir de vous accueillir sur le sol ivoirien pour l'atelier de formation et d'informations sur les systèmes de surveillance des pêches par satellite (VMS)







Je voudrais tout d'abord vous souhaiter le traditionnel "Akawaba".



Je voudrais remercier la société CLS pour avoir choisi Abidjan pour abriter le présent atelier.



Je remercie également les délégués de la Tanzanie, de l'Angola, du, Sénégal et de Sao-Tomé et Principe d'avoir effectue le déplacement a Abidjan pour prendre part aux travaux de cet atelier.



Le présent atelier offre surement l'opportunité aux administrations des pêches, aux agents du secteur prive et à l'ensemble des parties prenantes d'améliorer leurs connaissances sur les nouveaux outils de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ou pêche INN.



En effet, la pêche INN prospère dans les pays à faible capacité de surveillance de leurs eaux maritimes et constitue une véritable atteinte aux droits fondamentaux de l'humanité. Nous avons précédemment exprimé cette réflexion à diverses tribunes. Aujourd'hui encore, nous insistons à croire que la pêche INN est un fléau multidimensionnel qui apparait pour les pays économiquement faibles comme une nouvelle forme d'asservissement.



En Côte d’Ivoire, l'impact négatif de la pêche illicite non déclarée et non réglementée sur le secteur halieutique ne fait l'ombre d'aucun doute. Une évaluation récente a montré que 52 % des navires péchant dans nos eaux ne sont ni déclarés, ni enregistrés dans nos registres. Face à cette situation, le Président Laurent GBAGBO a instruit le Premier Ministre de mettre en place un groupe de travail dont les conclusions sont en cours d'analyse par le Gouvernement.



Dans ce combat pour la souveraineté des Etats sur leurs ressources halieutiques, la surveillance par satellite apparait comme une partie de bonne réponse.



Le présent atelier devrait, à notre sens, fournir des éléments pratiques aux difficultés constatées dans la mise en œuvre de cette technologie dans la plupart de nos pays et permettre d'en cerner tous les enjeux.



Je voudrais donc vous inviter, chers participants, a accorder a cet atelier un intérêt et en tirer le meilleur profit. J'invite donc les organisateurs a renouveler de telles initiatives afin de permettre à nos administrations de disposer des ressources humaines opérationnelles de qualité pour la bonne gestion des différentes pêcheries.



Tout en renouvelant l'encouragement du gouvernement de la Côte d'Ivoire pour la tenue de cet atelier, je déclare ouverts les travaux de l'atelier de formation et d'informations sur les systèmes de surveillance des pêches par satellite



Je vous remercie