SOMMET ROYAUME-UNI–AFRIQUE SUR L’INVESTISSEMENT : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA DE RETOUR A ABIDJAN

Abidjan, le 27 janvier 2020 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, le dimanche 26 janvier 2020, après une mission au Royaume-Uni où il a pris part, à l’invitation du Premier Ministre britannique, Boris Johnson, au Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement.

Selon Alassane Ouattara, sa mission au Royaume-Uni a été fructueuse et lui a permis d’avoir de bonnes perspectives économiques et diplomatiques pour la Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a souligné que ce Sommet a été l’occasion pour le Premier Ministre britannique d’exprimer sa volonté de nouer un nouveau partenariat entre le Royaume-Uni et le continent africain et de présenter les opportunités qu’offre son pays dans divers domaines. Notamment, les finances, l’éducation, la formation, les technologies de l’information et de la communication et la sécurité.

Il s’est également félicité de la disponibilité du Royaume-Uni à œuvrer aux côtés des Nations africaines pour relever les défis auxquels ces pays sont confrontés en matière d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique et la pauvreté.

Il a souligné avoir relevé, à cette occasion, les progrès impressionnants de la Côte d’Ivoire au cours de ces huit dernières années ainsi que les réformes qu’elle a initiées. Ces efforts, selon lui, ont permis de réduire la pauvreté dont le taux est passé de 51% en 2010 à 35% aujourd’hui.

En marge du Sommet, le Président Alassane Ouattara a déclaré avoir été invité à prononcer une conférence dans deux prestigieuses Institutions britanniques, à savoir Chatham House, spécialisée dans la réflexion stratégique, et Royal African Society qui a pour vocation la compréhension mutuelle entre l’Afrique et le Royaume-Uni.

Au cours de la Conférence à Chatham House, le Président ivoirien a rappelé avoir insisté sur la volonté du gouvernement d’œuvrer pour une élection présidentielle démocratique, transparente et apaisée en octobre 2020, à travers, notamment, la mise en place d’institutions crédibles.

Au Royal African Society, il a affirmé avoir présenté les atouts et les opportunités de l’économie ivoirienne et invité les nombreux hommes d’affaires présents, à venir investir en Côte d’Ivoire.