ACCES AUX SERVICES FINANCIERS : LE GOUVERNEMENT LANCE LA STRATEGIE NATIONALE D’INCLUSION FINANCIERE POUR ATTEINDRE UN TAUX DE COUVERTURE DE 60%

Abidjan, le 26 juin 2019 – Lors du lancement de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (Snif), le 26 juin 2019 à Abidjan, le gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement à favoriser l’inclusion financière, afin d’atteindre un taux de couverture de 60%, permettant ainsi l’accès des jeunes, femmes et paysans aux services financiers.

« Cette stratégie vise à améliorer l’accès aux financements par les jeunes, les femmes, les populations rurales, les promoteurs des Petites et Moyennes Entreprises (Pme), les artisans, les planteurs, etc., à travers l’élargissement de la gamme des produits financiers et leur adaptation aux attentes des populations », a déclaré le ministre Bruno Nabagné Koné, représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, la stratégie va couvrir la période 2018-2024. Elle vise à atteindre un taux de couverture de 60%, contre 40% actuellement. Pour y parvenir, a-t-il indiqué, le gouvernement a mis en place en 2018, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI).

La SNIF tient en cinq objectifs majeurs : l’amélioration de l’accès des populations vulnérables aux services financiers, la promotion de la finance numérique, la protection des clients et leur éducation financière, la mise en œuvre d’une règlementation adaptée et un cadre fiscal et politique favorable.

Cette stratégie contribuera, à grande échelle, à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la croissance économique du pays.