COOPERATION CI-ESPAGNE : L’ESPAGNE VEUT PARTICIPER A LA RECONSTRUCTION DE LA COTE D’IVOIRE

SE Mme Cristina Diaz Fernadez-Gil, ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, a eu un entretien avec le Premier ministre Guillaume Soro le jeudi 4 juin 2009, à la Primature. La rencontre a tourné autour de la coopération entre les deux Etats.

A la fin de l’audience, Mme Cristina Diaz Fernadez-Gil a bien voulu se prononcer sur les raisons de cette audience que lui a accordée le chef du Gouvernement. « La Côte d’Ivoire va bénéficier des initiatives que l’Espagne est en train de mettre en place dans la sous-région. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un plan d’exploitation des infrastructures. La Côte d’Ivoire a été choisie comme bénéficiaire.



Nous sommes venus annoncer et présenter ce plan. Il faut maintenant commencer à travailler. La Côte d’Ivoire doit présenter des projets dans le secteur du transport, de l’électrification, de l’énergie renouvelable, de l’eau et de l’environnement. C’est un montant de 70 millions d’euros pour plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Aucun montant n’a été décidé d’avance pour chaque pays. Les choses se feront en fonction de l’initiative ».