AUDIENCE-UEMOA
Le président de l’UEMOA reçu par le Premier ministre

M. Soumaïla Cissé, président de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a rencontré le chef du Gouvernement, le vendredi 5 octobre 2007, à la Primature. Les discussions ont tourné autour de la situation sociopolitique du pays et des programmes de l’UEMOA.

M. Soumaïla Cissé, président de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a rencontré le chef du Gouvernement, le vendredi 5 octobre 2007, à la Primature. Les discussions ont tourné autour de la situation sociopolitique du pays et des programmes de l’UEMOA.



« J’ai rencontré le Premier ministre tout à l’heure. Je suis venu le féliciter parce que c’est la première fois que nous nous rencontrons de façon officielle. Nous nous sommes déjà rencontrés, mais je pense que je me devais de venir ici le féliciter, l’encourager. Je suis venu aussi m’enquérir des accords de Ouagadougou et dire tout l’espoir que nous fondons sur la réussite de ces accords au sein de l’UEMOA. Parce que pour nous la Côte d’Ivoire est une locomotive de notre union et que la paix en Côte d’Ivoire est indispensable à la bonne marche de notre union économique et monétaire. Je suis venu réaffirmer cela au Premier ministre. Je suis venu lui dire aussi que nous avons toujours traité la Côte d’Ivoire comme un pays qui n’était pas en crise parce que nous avons exigé que la Côte d’Ivoire continue de remplir ses obligations au sein de notre union et la Côte d’Ivoire a toujours tenu sa place par la présence des cadres aux réunions et le paiement de ses obligations en matière financières. Je suis venu remercier le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement ivoirien pour les efforts qui ont été fats malgré la crise. Je suis aussi venu lui parler des derniers chantiers sur lesquels nous travaillons avec beaucoup de force et beaucoup d’espoir. D’abord, le programme économique régional qui est un programme ambitieux, un programme d’environ 4 milliards d’euros qui devraient permettre d’asseoir de façon structurelle l’économie de notre union. C’est un programme basé sur des infrastructures, un programme basé sur les ressources humaines. C’est un programme qui devrait nous permettre d’aller très vite, très fort vers l’intégration. D’ailleurs, dans le cadre de ce programme, nous envisageons de faire 300 forages en Côte d’Ivoire. Nous avons déjà fait des forages dans les autres pays. Je pense qu’il faut donner de l’eau aux populations pour leur montrer que nous nous intéressons à leurs problèmes de tous les jours. Le deuxième programme, c’est le programme lié aux accords de partenariat économique. Depuis ce matin nous sommes en discussion avec le Comité ministériel de suivi. Ce qui est important, c’est que nous allons défendre les intérêts de notre région ».