PROMOTION ECONOMIQUE : LE SECTEUR PRIVE IVOIRIEN ACCUEILLE UNE MISSION CHINOISE DE LA PROVINCE DE HUBEI

Sous les hospices du Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le secteur privé ivoirien accueille depuis le 22 octobre 2012, dans le cadre d’un forum, une mission de promotion économique chinoise de la province de Hubei. Les activités de ce forum ont débuté effectivement le mardi 23 octobre à l’Hôtel du Golf, en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan. C’est une délégation de 208 chinois représentant 100 entreprises de la province du Hubei, essentiellement des petites et moyennes entreprises (PME), qui échangeront avec la centaine d’entreprises ivoiriennes présentes à ce forum, à travers des séances « B to B » et des entretiens avec les autorités ivoiriennes.

Le chef de la diplomatie ivoirienne a encouragé les entrepreneurs du Hubei à investir en Côte d’Ivoire parce que la contribution de la Chine à la reconstruction du pays est déterminante. C’est pourquoi, il considère cette visite des opérateurs économique chinois comme le point d’orgue d’une densité de rencontres d’affaires aux retombées significatives pour l’économie nationale.

Il a donc présenté les atouts du secteur économique ivoirien, en interpellant les hommes d’affaires chinois sur le potentiel d’un marché qui s’étend sur les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) composés de 300 millions d’habitants.


M. Daniel Kablan Duncan a énuméré les différents projets pour lesquels le gouvernement attend les investissements des entrepreneurs du Hubei. Il s’agit de la construction de plusieurs infrastructures, à savoir d’un centre de recherche d’énergie solaire, du pont reliant les communes du Plateau et de Yopougon, de la ville universitaire, du port sec au nord du pays, du train urbain d’Abidjan, de la ligne ferroviaire inter-états, de barrages hydro-électriques, de centrales thermiques, etc. Mais au-delà de tous ces projets, il a marqué son intérêt pour les investissements dans le secteur agricole, poumon de l’économie ivoirienne.


Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis Esmel a expliqué les enjeux de cette mission, vu la particularité de la province du Hubei. Cette province fait environ une à deux fois le territoire ivoirien, elle partage le même type de climat que la Côte d’Ivoire et également plusieurs cultures agricoles. Les entrepreneurs de cette mission interviennent dans une diversité de secteurs d’activité partant de l’agriculture et les procédés alimentaires aux infrastructures et la logistique, en passant par la finance, l’automobile, l’électronique, le bio-médicament, etc.


M. Emmanuel Essis Esmel a noté que cette mission avec la province du Hubei est la quatrième avec la Chine. A ce stade, même s’il fait remarquer que les résultats ne sont pas encore perceptibles pour le citoyen commun, ces missions ont déjà permis de valider des projets comme l’autoroute de Grand-Bassam, la connexion en eau potable à Bonoua, le barrage de Soubré, pour ne citer que ceux là.


Ces missions s’inscrivent dans la dynamique de recherche d’investissement de 6.000 milliards de FCFA en cinq années qu’ambitionne le gouvernement et à cet effet, le Directeur Général du CEPICI affiche toute sa détermination à aller dans tous les sens pour atteindre cet objectif.