REMISE DU MANUEL DE PLANIFICATION LOCALE PARTICIPATIVE : UN OUTIL OPERATIONNEL ET DIDACTIQUE AU SERVICE DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES

Le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement a procédé, le jeudi 21 août 2008, à la remise officielle du manuel de planification locale participative aux élus locaux. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel Ivoire, en présence de M. André Carvalho, Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le manuel remis officiellement au cours de cette cérémonie aux collectivités décentralisées a été élaboré par le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement en collaboration avec le PNUD. Le manuel a été remis respectivement à l’Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI), à l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), au ministère de l’Economie te des Finances et au Représentant résident du PNUD. Ce manuel fait suite au guide de planification locale participative qui a été élaboré en 2005 par le ministère en charge du Plan et du Développement, grâce au Programme d’appui à la lutte contre la pauvreté du PNUD. Il a pour objet de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de planification. En clair, le guide a été rendu plus opérationnel avec le manuel de planification locale participative. Selon les responsables du ministère, il permet aux collectivités locales d’être mieux outillées pour l’élaboration de plans locaux de développement incluant une participation active des populations locales et des acteurs locaux. Cet devrait permettre d’apporter une réponse consensuelle aux nombreux besoins et aspirations des populations dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des différents programmes/projets de développement. Le manuel est donc un outil indispensable de la Gouvernance locale qui va permettre d’apporter une réponse consensuelle aux nombreux besoins exprimés en matière de planification du développement local. Il faut souligner que la cérémonie a été suivie dans l’après-midi par les travaux de validation par les départements ministériels du document d’orientation stratégique et du document des axes ministériels.