PROTECTION SOCIALE : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE L’INAUGURATION DU NOUVEAU COMPLEXE IMMOBILIER DE LA CNPS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 3 juin, la cérémonie d’inauguration du complexe immobilier de la Caisse nationale de prévoyance sociale(CNPS), baptisé la « Prévoyance ». Sis à la rue du commerce au Plateau, le complexe est bâti sur une superficie de 23 741 m2, pour un coût total de 38, 684 milliards FCFA. Il comprend outre le bâtiment devant abriter le siège de la CNPS, un autre devant abriter des bureaux et une galerie commerciale.

Le Chef du gouvernement s’est félicité de cet investissement qui selon lui, participe de la prévoyance car permettant à l’institution d’accroître ses ressources et de développer de nouveaux projets. Il a encouragé les dirigeants de la CNPS à continuer cette politique managériale, et les a invité à travailler à l’émergence en Côte d’Ivoire d’un système de sécurité sociale plus participatif, plus transparent et plus efficace pour les groupes les plus vulnérables. Il a souligné que le système actuel présente de nombreuses lacunes, avec un faible taux de couverture estimé à environ 10 %. Selon le chef du gouvernement cette situation expose les travailleurs aux risques sociaux.

C’est pourquoi, il a annoncé que le Gouvernement va s’employer à prendre des mesures nécessaires à l’amélioration du système de sécurité sociale. A cette fin, il a indiqué que l’Etat s’acquitterait de ses obligations vis-à-vis de la CNPS. Dans la même veine, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, de la Solidarité et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa a fait savoir que la protection sociale devrait être portée à une proportion plus grande afin de sortir les travailleurs de la pauvreté. « Il faut œuvrer à protéger les travailleurs », a-t-il lancé aux responsables de la CNPS.

Comme pour rester attentif à cette invitation, le directeur général de la CNPS, M. Bernard N’Doumi a souligné que son institution était prête à prendre sa place en matière de promotion de la protection sociale en Côte d’Ivoire. Justifiant pour sa part la construction de ce complexe immobilier, il a souligné que le bâtiment qui abrite le siège actuel est vétuste et étroit. L’édification de ce complexe sur fond propre de l’institution et avec des facilitées accordées par des établissements bancaires représente à ses yeux une opportunité d’accroissement de ses ressources. La location de bureaux et la galerie commerciale permettra, a-t-il ajouté, de rentabiliser les coûts de construction.

D’après lui, le complexe immobilier a été construit selon les dernières technologies faisant des bâtiments, des édifices intelligents. Conçus pour être moins consommateurs en énergie et donc moins pollueurs, ces bâtiments de l’avis du maître d’ouvrage seront livrés dans 60 jours après les différentes phases d’essai.