INVESTISSEMENT: LA BOAD VEUT OCTROYER 50 MILLIARDS A LA COTE D’IVOIRE.

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, a reçu en audience, ce mercredi 28 mars 2012 le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement(BOAD), M. Christian Adovelande. Le Président de la BOAD, a dit être venu « rendre une visite de courtoisie pour féliciter le Premier ministre et vérifier avec lui l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et notre institution".

De 2010 à 2013, la BOAD a décidé d’injecter près de 250 milliards de f CFA dans l’économie ivoirienne. Au cours des 6 derniers mois de 2011, nous avons mis en place un financement de 60 milliards de f CFA pour des projets dans le secteur public.

« Demain le Conseil d’administration de la BOAD se tient en Côte d’Ivoire. Nous envisageons de soumettre au Conseil trois projets de 50 milliards de f CFA relatifs au pont Azito (le quatrième pont), à la centrale Azito et une institution financière de la place.

Dans la perspective, deux projets respectivement à la frontière de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso d’une part, et à la frontière de la Côte d’Ivoire avec la Guinée Conakry d’autre part sont annoncés ». Au-delà, le Président de la BOAD a réaffirmé la ferme volonté de son institution d’accompagner la Côte d’Ivoire.

Ce même jour, le Premier ministre a reçu l’ambassadeur d’Ukraine en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Andriz Zayats, et le PDG du groupe Pharmaceutique SANOFI Aventis, Christophe Viehvacher,
Evoquant l’objet de sa visite à sa sortie d’audience, l’ambassadeur d’Ukraine en Côte d’Ivoire avec résidence à Conakry a dit être venu discuter avec le Premier ministre des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine afin d’envisager leur intensification.

Pour le Président du groupe pharmaceutique Sanofi Aventis, Christophe Viehvacher, qui était accompagné à cette audience par le ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, le professeur Thérèse Yoman, il a dit être venu voir le Premier ministre pour « discuter du partenariat avec le ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA relatif à la vaccination, à la lutte contre le malaria et la tuberculose ».
Du reste, le groupe pharmaceutique envisage le financement d’une structure sanitaire a fin de lutter contre le diabète en Côte d’Ivoire.