COOPERATION : LE FMI SALUE LES BONNES PERFORMANCES ET LA RESILIENCE ECONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE

Abidjan, le 02 octobre 2019 - A l’occasion des échanges avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, le 1er octobre à Abidjan, la chef de division de la 5e revue du Programme Economique et Financier triennal de la Côte d’Ivoire soutenu par le Fonds monétaire international (FMI), Céline Allard, a salué les bonnes performances et la résilience économique du pays.

« En dépit de la dégradation du contexte économique international, l’économie ivoirienne a montré de la résilience. De bonnes performances économiques sont prévues en 2019 et en 2020. L’inflation est restée faible, bien en-dessous de la norme de 3% de l’UEMOA », a déclaré Céline Allard.

Elle a relevé les progrès réalisés par le gouvernement ivoirien dans la priorisation des nouveaux projets d’investissement et des dépenses sociales. Cette performance devrait, selon elle, contribuer à maintenir l’espace budgétaire nécessaire au financement du Programme National de Développement 2016 – 2020.

Poursuivant, Céline Allard a souligné que les autorités ivoiriennes et le FMI se sont également accordés sur la nécessité de poursuivre les efforts de mobilisation des recettes pour créer des marges de manœuvres budgétaires nécessaires à la mise en place de politiques ambitieuses de développement.