illustration

LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE

M. ADAMA TOUNGARA

Médiateur de la République de Côte d’Ivoire


Le Médiateur de la République est une institution indépendante créée pour renforcer l’État de droit et promouvoir une administration plus à l’écoute des citoyens. Il joue un rôle d’interface entre l’administration et les usagers, en contribuant à la prévention et à la résolution des litiges.


Missions

Le Médiateur de la République a pour missions principales :

  • Recevoir et examiner les réclamations
    Il est saisi par toute personne physique ou morale qui s’estime lésée par le fonctionnement d’un service public ou par une décision administrative jugée injuste ou illégale.
  • Proposer des solutions amiables
    Il intervient pour trouver des règlements équitables et amiables aux différends entre l’administration et les citoyens, sans se substituer aux juridictions.
  • Contribuer à l’amélioration du service public
    Il formule des recommandations aux administrations pour améliorer leur fonctionnement, prévenir les dysfonctionnements et promouvoir une meilleure qualité de service.
  • Favoriser le dialogue social et prévenir les conflits
    Le Médiateur participe à l’apaisement des tensions, notamment dans les crises ou conflits sociaux impliquant les services publics.

Composition et organisation

Le Médiateur de la République est nommé par le Président de la République pour un mandat de six ans, renouvelable une fois.
Il est assisté d’un Secrétariat général, de délégués régionaux et d’antennes locales pour assurer une couverture nationale.

L’institution dispose d’un réseau de représentations régionales qui facilitent l’accessibilité des citoyens dans tout le pays.


Fonctionnement

Le Médiateur est saisi directement et gratuitement par les citoyens. Il peut également s’autosaisir de certaines affaires présentant un intérêt général ou touchant à la protection des droits fondamentaux.

Il ne peut intervenir dans les affaires déjà jugées ou en cours devant les juridictions. Ses recommandations n’ont pas de force contraignante juridique, mais elles ont un poids moral et institutionnel fort.

Un rapport annuel d’activités est transmis au Président de la République et au Parlement, et rendu public.


Fondement juridique

L’institution du Médiateur de la République est régie par la loi n°2007-540 du 1er août 2007, modifiée par la loi n°2012-936 du 19 septembre 2012, qui précise son statut, ses attributions, son organisation et son fonctionnement.


Rôle institutionnel

Le Médiateur de la République contribue à la protection des droits des citoyens, au renforcement de la confiance entre l’administration et la population, et à la consolidation de la paix sociale.
Il incarne un recours extrajudiciaire accessible, équitable et impartial.

 

https://mediateur-republique.ci/

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers