illustration

VISITE OFFICIELLE AU MAROC : LE CHEF DE L’ETAT A EU PLUSIEURS ENTRETIENS A MARRAKECH

mercredi 21 janvier 2015


illustration

Au deuxième jour de la visite officielle qu’il effectue au Royaume du Maroc, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, dans la matinée du mercredi 21 janvier 2015, avec le Premier Ministre marocain, M. Abdellilah Benkirane, le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, le Président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah et enfin l’Inspecteur général des Forces Armées Royales, le Général de corps d’Armée Bouchaïb Arroub.


Avec le Premier Ministre marocain, les échanges ont porté sur l’amélioration du contexte économique dans lequel les deux pays sont en train d’évoluer.

Pour M. Abdellilah Benkirane, qui a relevé la bonne santé économique du Maroc et de la Côte d’Ivoire, "la coopération entre les deux pays est appelée à grandir, surtout dans le domaine du secteur privé et au plan politique".
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, souligné l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire; relations qui se sont renforcées depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane OUATTARA, ‘’un grand ami du Maroc’’.
Le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami a, pour sa part, indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat, sur les relations parlementaires entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Il a ajouté avoir également passé en revue l’expérience démocratique des deux pays et évoqué avec le Président de la République, la ‘’digitalisation’’ du Parlement marocain, l’expérience marocaine en termes de représentation des femmes et des jeunes au Parlement ainsi que leur contribution dans le processus d’amélioration de la démocratie.
Le projet test marocain concernant l’auto-entreprenariat qui permet aux jeunes de créer leurs propres entreprises a aussi été abordé. Les deux pays ont décidé de partager et d’enrichir leur expérience dans ce domaine.

Pour terminer, le Président de la Chambre des Représentants, par ailleurs, Président de l’Union Parlementaire Africaine (UPF), a annoncé sa visite prochaine au siège de cette Institution, à Abidjan.

Enfin, le Président de la Chambre des Conseillers, troisième personnalité à être reçue, a, quant à lui, souligné avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire et sur la manière dont le Parlement marocain et le Parlement ivoirien peuvent travailler ensemble, notamment dans les forums internationaux ou de façon bilatérale pour apporter leur contribution à la nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays, insufflée par le Roi Mohammed VI et le Président Alassane OUATTARA.


DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)

Jeudi 29 octobre 2026 - 09:00

▶ Cérémonie d'ouverture de la 14è édition du Forum Économique Annuel CGECI Academy – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Vendredi 30 octobre 2026 - 08:30

▶ (Avec CGECI ) – Le petit-déjeuner business du réseau des femmes de la CGECI – Thème : « Identifier, former et promouvoir les talents féminins pour les instances de gouvernance » - CGECI (Plateau-Abidjan)

Samedi 31 octobre 2026

▶ Journée mondiale des villes – (Agenda international)