illustration

TRANSFORMATION DES SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES : BRUNO NABAGNÉ KONÉ DÉCLINE LES 5 PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN A NOUAKCHOTT

samedi 18 avril 2026


illustration


Abidjan, le 18 avril 2026 – Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a partagé l’expérience ivoirienne en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, avant de décliner les cinq priorités de l’action gouvernementale dans le secteur. C’était lors de la première réunion ministérielle de la 34ᵉ Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, le jeudi 16 avril 2026, au Centre international de conférences Al Mourabitoun, à Nouakchott.

Dans une dynamique de solidarité gouvernementale, le ministre en charge de l’Agriculture était accompagné de son collègue en charge de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Me Adama Kamara.

Cette rencontre régionale de haut niveau a en effet permis de faire une analyse prospective des facteurs et leviers de transformation des systèmes agricoles en Afrique. 

« La Côte d’Ivoire souscrit pleinement à ces orientations, déjà intégrées dans la préparation de son troisième Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 3), dont le processus dont le processus de formulation en en cours », a affirmé le ministre Bruno Nabagné Koné, avant d'ajouter : « L'Afrique se trouve à un tournant décisif de son développement agroalimentaire ». 

Le gouvernement ivoirien a, pour ce faire, décliné cinq priorités pour l’atteinte de ces objectifs. Il s’agit, notamment, de l’accélération de la transformation structurelle des systèmes agroalimentaires à travers des chaînes de valeur compétitives et industrialisées ; le renforcement de la résilience face aux changements climatiques, notamment par la promotion de modèles agroforestiers durables ; l’approfondissement de l’intégration régionale pour des marchés agricoles plus résilients et complémentaires ; l’exploitation du levier numérique pour stimuler la productivité et faciliter l’accès des petits exploitants aux innovations ; le renforcement de la protection sociale des agriculteurs, couplé à la promotion de l’économie bleue pour une meilleure valorisation des ressources halieutiques.

La Côte d’Ivoire, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, entend renforcer son statut de puissance agricole de référence, aussi bien en Afrique qu’à l’échelle mondiale. Et ce, d’autant plus que le pays est le leader mondial des filières stratégiques telles que le cacao et l’anacarde, et un acteur majeur des productions vivrières.

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 03 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 44ième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière – Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Vendredi 11 septembre 2026

▶ Atelier de validation des projets de textes juridiques de la protection civile – SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ Salon international l’énergie, de l’électricité, du solaire, de l’environnement et des technologies – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 3eme édition des journées de la Mobilité (J.MOBILITE) - Abobo (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ (Avec la Commission de la Concurrence) - Rencontres Régionales de la Concurrence 2026 - Thème : « Droit de la concurrence et régulation du marché » - (Korhogo et Ferkessédougou)

Mardi 08 septembre 2026

▶ Journée internationale de l’Alphabétisation – Thème : « L'alphabétisation pour les peuples, la planète et la prospérité » – Agenda internationale)