illustration

STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION 2024-2028 : UN ATELIER DE VALIDATION DE L’AVANT-PROJET DU PROGRAMME S’OUVRE A GRAND-BASSAM

jeudi 21 novembre 2024


illustration

Abidjan, le 21 novembre 2024 - En vue d’assurer une appropriation et de favoriser la validation de l’avant-projet du Programme national de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC 2024-2028), la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a ouvert un atelier technique à Grand-Bassam pour une meilleure gouvernance, tant dans le secteur public qu’au sein des entreprises privées.


Le présent atelier dont les travaux se déroulent du 20 au 22 novembre 2024, a pour objectif d’analyser et de valider le contenu de ce document initial par l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.

L’atelier est articulé autour de quatre composantes majeures, notamment, le cadre juridique et institutionnel, la prévention et le contrôle citoyen, les investigations et la répression, ainsi que la coordination et le suivi- évaluation.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la HABG, Oumar Doh Diamouténé, a rappelé que la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sont des priorités de l’action gouvernementale. Cette volonté politique s’est traduite, entre autres, par le renforcement du cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption, afin de promouvoir plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, pour le bien-être de nos populations.
Selon lui, l’adoption par le gouvernement d’une Stratégie nationale comme cadre de référence pour la coordination de la lutte contre la corruption constitue une avancée majeure dans le processus d’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire.
Agenda
Du Mardi 12 mai 2026 au Vendredi 15 mai 2026

▶ (Avec ONECI) - 7ième Assemblée Générale de ID4Africa 2026 – Thème : « identité numérique : des infrastructures publiques numériques aux écosystèmes publics numériques » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Jeudi 14 mai 2026 au Vendredi 15 mai 2026

▶ (Avec CEPICI) - Africa CEO Forum 2026 – Kigali (Rwanda)

Vendredi 15 mai 2026

▶ Journée internationale des familles – (Agenda international)

Samedi 16 mai 2026

▶ Journée internationale de la lumière – (Agenda international)

Samedi 16 mai 2026

▶ Journée internationale du vivre-ensemble en paix – (Agenda international)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Dimanche 17 mai 2026

▶ Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information – (Agenda international)