illustration

SITUATION SECURITAIRE GENERALE : LE CONSEIL NATIONAL DE SECURITE SATISFAIT DU CLIMAT DE PAIX ET DE STABILITE OBSERVE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

vendredi 14 novembre 2025


illustration

Abidjan, le 14 novembre 2025- Réuni sous la présidence du Président de la République, Alassane Ouattara, le jeudi 13 novembre 2025, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le Conseil national de Sécurité (CNS), s'est félicité du climat de paix et de stabilité observé sur l'ensemble du territoire national.


Le CNS s'est réjoui, particulièrement, de la réussite, en dépit de quelques incidents enregistrés, de l'opération « Espérance », dont l'objectif était de sécuriser le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, sur toute l'étendue du territoire national.

Satisfait du bilan de l'opération « Espérance », le Président Alassane Ouattara a adressé ses félicitations aux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, ainsi qu'aux Grands Commandements pour l'efficacité de cette opération.

II a, en particulier, félicité les Forces de Défense et de Sécurité pour leur professionnalisme, leur bravoure et leur réactivité sur le terrain, qui ont, notamment, permis de circonscrire rapidement les incidents et les troubles à l'ordre public.

Le CNS a également annoncé la mise en place prochaine de l'opération de sécurisation des élections législatives du 27 décembre 2025, qui mobilisera, à l'instar de I'opération « Espérance », 44 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, sur toute
l'étendue du territoire.

Par ailleurs, informé de plusieurs flux inhabituels de réfugiés en provenance du Mali, à cause d'attaques perpétrées contre les civils par des groupes terroristes armés, dans plusieurs localités, au Sud du Mali, le CNS a instruit son secrétaire exécutif, Fidèle Sarassoro, de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l'enregistrement de ces demandeurs d'asile. 

À ce sujet, le chef d'état-major général des Armées a été instruit de prendre les mesures adéquates pour renforcer la sécurité aux frontières nord du pays.

Au cours de cette réunion, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé au Président de la République l'engagement total des membres du CNS à continuer d'œuvrer à ses côtés pour le maintien d'un environnement sécuritaire apaisé, en Côte d'Ivoire.

Non sans lui adresser les vives félicitations des membres du CNS pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de notre pays, ainsi que leurs vœux de plein succès dans l'exercice de son nouveau mandat.

 

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 25 octobre 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 27 octobre 2026 - 11:00

▶ Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

Mardi 27 octobre 2026

▶ Journée mondiale du patrimoine audiovisuel - (Agenda International)

Mardi 27 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La promotion de la santé mentale en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (En direct depuis le SIGFU – Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 28 octobre 2026 au Jeudi 29 octobre 2026

▶ 3ème Forum économique et humanitaire Russie – Afrique – Thème : « Développons ensemble une coopération mutuellement avantageuse et le potentiel de chaque pays africain » - Moscou (Russie)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ 2ème Conférence nationale sur la réintégration des migrants – Thème : « Les mécanismes de financement et les processus décisionnels... » – Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 29 octobre 2026 au Vendredi 30 octobre 2026

▶ Dialogue pays multisectoriel sur la santé mentale – CGECI (Plateau-Abidjan)