illustration

SENSIBILISATION DES TRANSPORTEURS DU DISTRICT D’ABIDJAN A LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE ET AU RÉGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS : LE MINISTRE ADAMA KAMARA BOUCLE SA TOURNÉE A ADJAME

samedi 28 janvier 2023


illustration

Abidjan, le 28 janvier 2023 - La commune d’Adjamé (Abidjan), précisément la place "Gbèba", a accueilli, le samedi 28 janvier 2023, la dernière journée de la caravane de sensibilisation menée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, à l’attention des transporteurs afin de solliciter leur adhésion à la Couverture Maladie universelle (CMU) et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI).


Cette tournée de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de "La Ronde du Social ", a permis à l’émissaire du gouvernement d’expliquer les avantages pour tous les acteurs du secteur informel, à s’approprier ces deux instruments de protection sociale mis en place par le Président de la République Alassane Ouattara.

"La Couverture Maladie universelle (CMU) et le Régime social des Travailleurs indépendants sont conçus pour vous par le Président de la République. Ils vont changer votre vie. Ils sont une réparation d’injustice sociale. La CMU est la réponse structurelle à votre santé. Le Président de la République vous invite à souscrire à la CMU et au RSTI ", a dit Adama Kamara aux acteurs du transport venus en grand nombre.

Le ministre a assuré que la sensibilisation se fera sur toute l’étendue du territoire pour obtenir l’adhésion de toutes les personnes à ces instruments de sécurité sociale.

Tout en annonçant que la prochaine tournée de sensibilisation ciblera la catégorie des commerçants, il a engagé le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro et tous les élus locaux, à poursuivre la promotion de la CMU et du RSTI.

Il a aussi invité les populations à se détourner des médicaments de la rue car la CMU vient résoudre la question de l’accès aux médicaments à moindre coût.

Dans sa tournée, le ministre a bénéficié du soutien de nombreux maires dont celle d’Odienné, Sita Ouattara, et de nombreux députés ivoiriens.

À l’unanimité, le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, le président de la Coordination nationale des Gares routières de Côte d’Ivoire, Adama Touré, et le président des transporteurs d’Adjamé, Siaka Ouattara, ont salué l’initiative du ministre et se sont engagés à l’accompagner pour que l’ensemble des acteurs du secteur informel (entre autres, commerçants, transporteurs, agriculteurs, consultants, artistes, exploitants miniers, religieux, sportifs, dirigeants non-salariés d’entreprise, travailleurs ivoiriens de la diaspora, etc. ), en général, et les transporteurs, en particulier, souscrivent à la CMU et au RSTI.

Débutée le 23 janvier 2023, cette campagne de sensibilisation des transporteurs du Grand Abidjan a permis au ministre Adama Kamara de parcourir les communes de Bingerville, Cocody, Abobo, Yopougon, Treichville et Adjamé.
Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 18 septembre 2026 au Mardi 29 septembre 2026

▶ 81ème Assemblée Générale des Nations Unis – Thème : « Rétablir la confiance, gérer les transformation : une Organisation des Nations Unies au service de tous » - Siège ONU (New York - USA)

Mardi 22 septembre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) l’immatriculation des véhicules en Côte d’Ivoire – En direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 22 septembre 2026 - 09:00

▶ (Avec Banque Mondiale) - Open Days 2026 de la Banque Mondiale - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) 9h30-17h00

Mercredi 23 septembre 2026 - 11:00

▶ Conseil des ministres – Palais présidentiel (Plateau-Abidjan)

Du Jeudi 24 septembre 2026 au Vendredi 25 septembre 2026

▶ Forum International de la Représentation Pharmaceutique (FIRPHA 2026) -Thème : « Excellence opérationnelle et conformité : les clés de croissance des agences pharmaceutiques en Côte d'Ivoire » - Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 24 septembre 2026 au Samedi 26 septembre 2026

▶ 2e édition du Forum des radiocommunications (FRC 2026) – Thème : « Déploiement des réseaux radioélectriques terrestres et satellitaires, et exposition aux ondes électromagnétiques : stratégie nationale » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Jeudi 24 septembre 2026

▶ Journée de l’Accès à l’Information Publique – Primature (Plateau-Abidjan)