illustration

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LE GOUVERNEMENT DÉTERMINÉ À RENFORCER LA PRÉVENTION ET LA REPRESSION FACE À LA PERSISTANCE DES ACCIDENTS

mercredi 18 février 2026


illustration

Abidjan, le 18 février 2026 – Face à l’évolution préoccupante des accidents de la route en Côte d’Ivoire, le directeur de l’Office de Sécurité routière (OSER), Etienne Kouakou, a réaffirmé l’engagement du ministère des Transports et des Affaires maritimes à intensifier les actions de prévention et de répression des infractions routières.


Il s’exprimait ce mardi 17 février 2026 à Abidjan-Plateau, lors de la tribune « Tout Savoir Sur », la conférence de presse hebdomadaire organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), autour du thème : « Prévention, contrôle et sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire ».

« Face à la gravité de la situation, le ministère des Transports et des Affaires maritimes a pris des mesures fortes pour renforcer les actions de prévention et de répression, avec un accent particulier sur la lutte contre les infractions routières », a indiqué le directeur de l’OSER.

En effet, malgré des avancées enregistrées ces dernières années, la situation demeure préoccupante. En 2025, le nombre de décès sur les routes a enregistré une baisse de 19 % par rapport à 2021, passant de 1 614 à 1 307 victimes. Cette évolution positive, selon Etienne Kouakou, témoigne des effets des mesures mises en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale alignée sur la Déclaration de Stockholm de février 2020, qui ambitionne de réduire de 50% les décès liés aux accidents de la route à l’horizon 2030. 

En ce début d’année 2026, la tendance reste critique. Entre janvier et le 11 février, 519 accidents corporels ont déjà été enregistrés, faisant 164 tués et 1 934 blessés, notamment sur les axes interurbains, soit une moyenne d’environ quatre décès par jour.

Face à la situation, le directeur de l’OSER a appelé l’ensemble des usagers de la route à une prise de conscience afin de réduire significativement, cette année, le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation.

Il a par ailleurs rappelé que les minicars de transport en commun, communément appelés « gbakas » ou « massas », les véhicules administratifs ainsi que l’ensemble des usagers de la route sont soumis à la même réglementation, à l’exception des forces de défense et de sécurité et des véhicules sanitaires en intervention.

Agenda

Du Mardi 03 mars 2026 au Mardi 10 mars 2026

▶ 38ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Le comportement responsable, gage de sécurité sur les routes » – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Lundi 09 mars 2026 - 09:00

▶ (Avec ISTC) – Cérémonie de remise de certificats de fin de 100 jours de formation de Journalistes Reporters d’Images (JRI) – ISTC Polytechnique – (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 09 mars 2026 au Samedi 14 mars 2026

▶ 8ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d'Abidjan (RICA) – (Abidjan)

Mardi 10 mars 2026 - 15:00

▶ (Avec Justice) – Tout Savoir Sur la succession en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Mardi 10 mars 2026

▶ Journée internationale des femmes juges (Agenda international)