Flash Infos
SECURITE ROUTIERE : LA COMMISSION DE RETRAIT DU PERMIS DE CONDUIRE EXAMINE 43 DOSSIERS ET SANCTIONNE 34 CHAUFFEURS
vendredi 26 juin 2026
Abidjan, le 25 juin 2026 - La Commission technique de suspension et de retrait du permis de conduire a tenu, le jeudi 25 juin 2026, sa session ordinaire au siège de la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC). Au total, 43 dossiers d’infractions routières, principalement liés à des accidents de la circulation, ont fait l’objet d’un examen minutieux.
Parmi les dossiers inscrits à l’ordre du jour, figuraient deux affaires ayant suscité une forte réaction de l’opinion publique et largement relayées sur les réseaux sociaux.
La première concernait une conductrice dont le comportement au volant avait provoqué de nombreuses critiques et conduit à la saisine des autorités compétentes. Face à la Commission, l’intéressée a reconnu les faits, présenté ses excuses et sollicité la clémence des membres.
Le second dossier portait sur un conducteur filmé sur l’Autoroute du Nord alors qu’il circulait avec sa plaque d’immatriculation volontairement masquée. Convoqué devant la Commission, celui-ci a tenté de justifier son acte sans parvenir à convaincre les membres.
Au regard de la gravité des faits reprochés, la Commission a décidé de leur infliger à chacun une suspension ferme d’un an du permis de conduire. En outre, les deux contrevenants devront obligatoirement suivre une nouvelle formation avant de pouvoir reprendre le volant.
En plus de ces cas viraux, 31 autres chauffeurs ont été sanctionnés à des suspensions fermes allant de trois mois à dix ans et un conducteur a bénéficié d’une suspension de trois mois avec sursis.
Par ailleurs, sept conducteurs ne se sont pas présentés devant la Commission, alors que deux permis ont été restitués après examen des dossiers concernés.
Au nom du Président de la Commission, Coulibaly Kafona a lancé un appel à l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de prudence, de responsabilité et de vigilance sur la route. « Derrière chaque accident de la circulation, ce sont des familles entières qui sont touchées, mobilisées et parfois endeuillées », a-t-il rappelé.
▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)
▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)
▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)
▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)
▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)
▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)
▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)
▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
