illustration

SECURITE: LE MINISTRE FRANÇAIS DE L’INTERIEUR EST ARRIVE EN COTE D’IVOIRE POUR UNE VISITE DE TRAVAIL ET D’AMITIE

dimanche 06 novembre 2011


illustration

Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant est arrivé le dimanche 6 novembre 2011 à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Il a été accueilli au GATL par son homologue ivoirien, Hamed Bakayoko qui avait ses côtés le ministre délégué à la Défense Paul Koffi Koffi, le Chef d’Etat major des FRCI, le directeur général de la Police Nationale, le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale ainsi que le maire de la commune de Port-Bouët.


Au cours de son séjour, M. Guéant sera reçu par le Premier Ministre Guillaume Soro et le Président de la République. Une séance de travail est prévue entre la délégation qui l’accompagne et des officiels ivoiriens dans le cadre du renforcement des capacités des forces de sécurité ivoiriennes. Ci-dessous sa déclaration au salon d’honneur du GATL :
«Je suis venu rencontrer mon collègue Hamed Bakayoko qui est venu plusieurs fois à Paris, pour parler de l’avenir de la Côte d’Ivoire, notamment de la remise à niveau des forces de sécurité en Côte d’Ivoire ce qui est un préalable indispensable pour que la vie démocratique, la vie tout court reprenne leur cours. J’ai un deuxième sentiment qui est très fort parce que j’étais venu ici en octobre 2010 avant l’élection. Beaucoup de choses se sont passées. Malheureusement le peuple de Côte d’Ivoire a connu beaucoup de souffrances et la France est fière d’avoir accompagné le peuple de Côte d’Ivoire dans son élan démocratique. Pour nous il n’y avait qu’un objectif ; c’était que la voix du peuple puisse triompher. Et c’est ce qui a été fait.
Nous souhaitons soutenir la Côte d’Ivoire non seulement dans l’ensemble du processus de développement mais aussi plus spécifiquement dans le domaine qui est le mien pour faire en sorte que les forces de sécurité redeviennent pleinement opérationnelles parce qu’un pays a besoin, pour vivre heureux, pour vivre tout simplement, de sécurité. Le développement économique a besoin aussi de sécurité. »
Agenda
Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mercredi 22 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Samedi 02 mai 2026

▶ 16ème SILA – Thème : « Lire pour bâtir » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)

Du Mardi 28 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026

▶ 18ème FEMUA – Thème : « Génération Paix : la contribution des jeunes à un monde sans violence » – INJS (Koumassi-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 08:00

▶ 10ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ Gouv’Talk avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le ministère de la Santé (Plateau-Abidjan)

Jeudi 30 avril 2026 - 10:00

▶ (Avec AIP) Les Grands Rendez-vous de l’AIP – Ivotel (Plateau-Abidjan)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Clôture des exercices militaires "Flintlock 2026" – (Jacquesvilles)

Vendredi 01 mai 2026

▶ Fête du Travail – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Dimanche 03 mai 2026

▶ Journée mondiale de la liberté de la presse (Agenda International)