Flash Infos
SECURITE DANS L’ESPACE DU FLEUVE MANO : UN DOCUMENT STRATEGIQUE ADOPTE
jeudi 12 juin 2014
La Côte d’Ivoire a abrité, ce jeudi 12 juin, au Sofitel hôtel Ivoire, une conférence des partenaires de l’Union du Fleuve Mano (UFM) sur le financement et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière au sein de l’Union. A l’issue de cette rencontre, les experts ont présenté un document qui recense les activités de bases qui doivent être menées dans les zones frontalières pour qu’on ait une stabilité, qui encourage à la fois les investissements publics et privés pour la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté dans la sous-région.
du renforcement et de la promotion des activités économiques dans les zones frontalières ; de l’exploitation efficiente des richesses culturelles afin de rendre la cohabitation paisible des populations des pays frontaliers de l’Union ; des infrastructures de base dans les zones frontalières ; de la mise en place d’un corps volontaire de l’UFM qui va enseigner le français dans les pays anglophones et l’anglais dans les pays francophones.
Selon Mme Kaba, secrétaire général de l’UFM, « la rencontre d’aujourd’hui est le point final d’un processus de formulation d’un programme de sécurité transfrontalière dans la région de la Mano » car a-t-elle ajouté, « notre passé récent a été jalonné de crises politiques graves qui ont affecté toute la sous-région et en juin 2013, nous avons entamé des négociations avec les Nations Unies et la Cedeao pour formuler une stratégie sur cinq ans afin de poser les fondements d’une stabilité de la sous-région ».
Elle a conclu qu’« en ce qui concerne la sécurité transfrontalière, le projet va s’attaquer à la formation en commun des administrations, des acteurs du secteur privé et de la société civile dans le domaine des langues ».
C’est un programme de cinq ans qui commence immédiatement et qui vaut environ 40 millions de dollars américains, environ 20 milliards de Fcfa. Il sera financé par les Etats membres, la Cedeao, les agences du système des Nations Unies et le secteur privé.
Cet évènement a été conjointement organisé par le Secrétariat de l’Union du Fleuve Mano, avec l’appui de la Cedeao, de l’Unowa, du Pnud et de l’Onuci.
▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)
▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)
▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)
▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)
▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)
▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
