illustration

SECTEUR HALIEUTIQUE : LES FOURS AMELIORES DE KOSSOU, REALISES PAR LE PA-PSGOUV, AMELIORENT LA CONSERVATION DU POISSON ET RENFORCENT L’AUTONOMISATION DES FEMMES

vendredi 24 avril 2026


illustration


Bocabo (Kossou), le 23 avril 2026 - Le coordonnateur général du Projet d'appui au Programme social du gouvernement PA-PSGouv, Non Karna Coulibaly et une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par le chef de projet du PA-PSGouv, François Wongué, ont visité, le 23 avril 2026, les fours améliorés de Kossou. Ces infrastructures visant à améliorer la conservation du poisson, renforcent, in fine, l’autonomisation des femmes.

Baro Tétié, responsable des opérations du projet USEP MIRAH, a expliqué que les femmes utilisaient auparavant des fours en terre battue et du bois comme combustible pour fumer leurs poissons. « Cette méthode traditionnelle présentait des limites en termes d’hygiène et d'efficacité », a-t-il souligné.
 
C’est dans ce contexte que le Projet d’appui au Programme social (PA-PSGouv) a procédé, en octobre 2025, à la construction d’un hangar et d’une maison de fumage, équipée de matériels modernes, pour accroître la productivité des femmes. 

Pour Kouassi Brou Marie Josée, présidente de la coopérative des mareyeuses de Bocabo (Kossou), grâce à la construction d'une maison de fumage par le PA-PSGOUV, le temps de fumage s’est considérablement amélioré, passant de 06 heures à seulement 02 heures.

Poursuivant, elle a précisé que le nouveau cadre de travail leur offre aussi une meilleure protection contre « les intempéries, la fumée et les risques sanitaires ».  Et d’indiquer que le fumage permet de conserver le poisson plus longtemps et d’assurer un revenu stable aux femmes.  

Le chef de projet du PA-PSGouv, François Wongué, s’est imprégné des difficultés rencontrées par les mareyeuses et leur a assuré de l’appui toujours soutenu de la BAD et du gouvernement ivoirien. Par ailleurs, pour soutenir l’activité et le bien-être des mareyeuses, des installations comme un forage, une latrine et une chambre froide sont prévues pour améliorer l’hygiène et les conditions de travail.  L’objectif étant de passer de 60 kg à 100 kg par jour.

Essentiels pour un développement durable de la filière pêche, les fours améliorés conciliant progrès technique et bénéfices sociaux améliorent les conditions de vie des femmes de Kossou.

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)