illustration

SANTE: UN NOUVEAU CENTRE D’IMAGERIE MÉDICALE D’UN COÛT DE 8 MILLIARDS INAUGURE PAR LE PREMIER MINISTRE AU CHU DE TREICHVILLE

mardi 13 septembre 2016


illustration

C’est un centre d’imagerie totalement rénové que les usagers du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville solliciteront à partir de ce mardi 13 septembre, date de son son inauguration par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. D’un coût de 8 069 426 240 FCFA financé par l’Agence Française de développement (AFD) à travers le fonds réserve pays émergent (RPE), le Centre d’imagerie du CHU de Treichville doté d’une technologie de pointe, est équipé d’un scanner de 64 barrettes toutes options, une table télécommandée numérisée, 4 appareils de radio Os – poumons numérisés, 2 appareils de radio mobile numérisés, 8 reprographies de films radiographiques numérisés et 5 échographes doppler couleur. Selon Daniel Kablan Duncan, ce centre offrira une gamme complète d’examens par imagerie médicale, qu’il s’agisse de radiologie, de l’échographie, du scanner, le IRM, de l’endoscopie, de la fibroscopie, etc.


« C’est un bon qualitatif qu’enregistre le CHU de Treichville en matière de prise en charge des malades », s’est félicité le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.


Outre les avantages qu’il offre dans la facilitation des de l’établissement du diagnostic et l’évaluation de la sévérité ou non d’une pathologie, le Chef du Gouvernement a fait savoir que la création de ce centre permettra l’accessibilité à des coûts réduits des patients à des prestations d’imagerie comparés aux prix pratiqués dans les centres privés.


« Il s’agit donc d’un projet à fort impact social », a souligné le Premier ministre, révélant que celui-ci vient compléter de nombreuses initiatives du Gouvernement en vue de l’urgente remise du système sanitaire ivoirien, l’amélioration de l’offre et de l’accessibilité aux soins, la promotion d’une médecine de proximité mais aussi et « surtout, l’amélioration continue de la formation des ressources humaines du secteur médical » en vue de satisfaire au mieux les besoins et souhaits des malades.


A terme, l’objectif du Gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire un pôle d’excellence en matière de spécialité médicale, avec notamment la construction du centre de radiothérapie et d’oncologie médicale ainsi que le centre de médecine nucléaire du CHU de Cocody.



Dans cette optique, Daniel Kablan Duncan a exhorté le personnel médical à faire davantage d’efforts pour offrir une qualité de soins et d’accueil aux patients qui doivent dorénavant être considérés comme des « clients ».

Pour sa part, Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a abondé dans le même sens que le Premier ministre, confiant que cet ensemble de matériels permettra aux praticiens de se former aux nouvelles techniques médicales, de poser des diagnostics plus précis et d’offrir ainsi la possibilité aux populations de bénéficier sur place, des prestations de meilleure qualité.


La ministre de la santé a jouté que d’autres équipements destinés aux blocs opératoires, à la réanimation, aux consultations et aux laboratoires d’analyses médicales seront également livrés au CHU de Treichville avant la fin de l’année 2016.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)