illustration

SANTE : LE MINISTERE DE LA SANTE DONNE DES ECLAIRAGES FACE A LA MENACE DE GREVE DES EX-AGENTS DEFLATES

vendredi 31 juillet 2015


illustration

Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pierre Dohou, a animé, le 31 juillet 2014, une conférence de presse à la salle de conférence dudit ministère au plateau. Pour l’occasion le conférencier avait à ses côtés, le Directeur général du CHU de Treichville, M. Ibrahima Sanogo et le DAAF du CHU de Cocody, M. Djakaridja Koné. L’objectif de cette rencontre était de faire la lumière sur la situation des ex-agents déflatés afin de mettre un terme aux menaces de grèves annoncées dans les établissements sanitaires par ces derniers. Selon le Directeur de cabinet adjoint, les ex-déflatés sont des « agents qui ont été licenciés dans le cadre du programme d’ajustement structurel (PAS) décidé en 1998 à l’effet de réduire la masse salariale ». Ces derniers ont été rappelés par l’Etat pour leur utilité au bon fonctionnement du système sanitaire.


Non sans avoir souligné que leur présence est « source de conflit ». En effet, souligne M. Pierre Dohou, ces conflits sont liés à la mauvaise gestion par les entreprises sous-traitantes des salaires et avantages des ex-agents déflatés.

Toutefois, le Directeur de cabinet adjoint a fait remarquer que ces ex-déflatés ne jouissent pas du statut d’Agents de la Fonction publique. Par conséquent, le ministère de la Santé ne saurait être comptable du « différend qui oppose le syndicat des ex-déflatés aux employeurs ».
Dans cette « relation tripartite, l’Etat joue positivement sa partition », a-t-il noté.

M. Pierre Dohou a indiqué que la Ministre de la Santé, Raymonde Goudou-Coffie, a déjà reçu en audience ces agents, les invitant à « poursuivre le dialogue et à faire preuve de responsabilité ».
Agenda
Du Lundi 11 mai 2026 au Mardi 12 mai 2026

▶ Table ronde "Investir en Côte d'Ivoire" en marge du Sommet Afrique–France 2026 - Thème : « Africa Forward : Partenariats entre l'Afrique et la France pour l'innovation et la croissance » - Nairobi-(Kenya)

Mardi 12 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la protection civile en Côte d’Ivoire : bilan 2025 et préventions saisons des pluies 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 12 mai 2026 au Vendredi 15 mai 2026

▶ (Avec ONECI) - 7ième Assemblée Générale de ID4Africa 2026 – Thème : « identité numérique : des infrastructures publiques numériques aux écosystèmes publics numériques » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mardi 12 mai 2026 - 14:00

▶ (Avec AIP) – 1ère édition des Grands Rendez-vous de l’AIP – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 14 mai 2026 au Vendredi 15 mai 2026

▶ (Avec CEPICI) - Africa CEO Forum 2026 – Kigali (Rwanda)

Vendredi 15 mai 2026

▶ Journée internationale des familles – (Agenda international)

Samedi 16 mai 2026

▶ Journée internationale de la lumière – (Agenda international)

Samedi 16 mai 2026

▶ Journée internationale du vivre-ensemble en paix – (Agenda international)

Du Dimanche 17 mai 2026 au Samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Dimanche 17 mai 2026

▶ Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information – (Agenda international)