illustration

SANTE : FACE AU PARLEMENT REUNI EN CONGRES A YAMOUSSOUKRO, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA PRESENTE LES EFFORTS DE LA COTE D’IVOIRE

mardi 19 avril 2022


illustration

Yamoussoukro, le 19 avril 2022 - A l’occasion de son discours sur l’état de la Nation prononcé, ce mardi 19 avril 2022 face au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès à Yamoussoukro, le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté les efforts du gouvernement dans le domaine de la santé.


« Notre pays poursuit sa marche vers le développement. Dans le secteur de la santé, le vaste programme hospitalier qui a été lancé en 2018 s’est accéléré au cours de ces derniers mois, en vue d’offrir des soins de qualité aux populations sur l’ensemble du territoire national et de consolider la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) », a déclaré Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat a indiqué que de nombreux travaux ont été achevés. Il a cité notamment, l’hôpital général d’Adjamé, les Centres hospitaliers régionaux (CHR) d’Aboisso, de San Pedro, de Daloa, ainsi que l’hôpital général de Méagui.

Plusieurs autres chantiers, selon lui, sont en cours. Il s’agit du CHR de Man, du pôle gynéco-obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, du Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie de Grand-Bassam, de l’Institut cardiologique de Bouaké et du CHU d’Abobo, dont les travaux seront lancés bientôt.

Le Président Alassane Ouattara a rappelé que plusieurs textes ont été pris afin d’encadrer la gestion et la gouvernance du système sanitaire. A savoir, le texte relatif à une meilleure attention à accorder aux malades et celui fixant le prix de la poche de sang à 3 000 FCFA pour la transfusion sanguine.

En ce qui concerne la Covid-19, il s’est réjoui que la pandémie soit sous contrôle, et a encouragé les populations non encore vaccinées à se faire vacciner.
Agenda
Du Samedi 25 juillet 2026 au Samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 27 juillet 2026 au Mardi 28 juillet 2026

▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mardi 28 juillet 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 28 juillet 2026 au Mercredi 29 juillet 2026

Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)

Mardi 28 juillet 2026

Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)

Du Mercredi 29 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 29 juillet 2026 - 15:00

▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 30 juillet 2026 au Vendredi 31 juillet 2026

▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)

Jeudi 30 juillet 2026

▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)