Flash Infos
SANTÉ EN AFRIQUE : LE MINISTRE PIERRE DIMBA PROPOSE TROIS AXES POUR FAIRE DU CONTINENT UNE DESTINATION DE CHOIX POUR LE TOURISME MÉDICAL
dimanche 01 décembre 2024
Abidjan, le 30 novembre 2024- A la clôture du 5ème Congrès africain du tourisme médical qui avait pour thème « Coopération et Investissements dans le secteur de la santé en Afrique », le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a proposé trois axes devant permettre à l’Afrique qui a un potentiel immense pour soigner ses populations, de devenir une destination de choix pour le tourisme médical.
Ces trois axes, selon le ministre, sont l’investissement massif dans des infrastructures modernes et adaptées capables de répondre aux besoins sanitaires de nos populations tout en attirant des patients internationaux, le renforcement des compétences et capacités des professionnels de santé africains afin qu’ils soient les champions de l’excellence dans leurs domaines respectifs et la favorisation d’une coopération régionale et internationale forte.
Saluant cette ambition commune de transformer le paysage sanitaire africain et de faire du tourisme médical un levier stratégique pour une Afrique résiliente, compétitive et attractive, Pierre N’Gou Dimba est revenu sur les efforts déployés par le gouvernement ivoirien engagé résolument à faire de la santé un pilier fondamental du développement national.
« À travers des initiatives, comme Sublime Côte d’Ivoire et le programme Abidjan Medical City, nous œuvrons pour positionner notre pays comme un hub régional d’excellence médical », a-t-il fait savoir.
Le 5ème Congrès africain du tourisme médical qui a débuté le 27 novembre a été initié par Leader Expo et la Fédération ouest africaine du Secteur privé de la Santé (FOASPS) avec l’appui de la Plateforme du Secteur Privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI).
▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
▶ Atelier national de valorisation du portefeuille de l’Etat 2026-2030 - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Tout Savoir Sur la fluidité et la facilitation des transports en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
Conseil des ministres de l’Union Africaine – Addis-Abeba (Ethiopie)
Journée mondiale contre l'hépatite - (Agenda international)
Salon International de la Salubrité et de l'Environnement (SISE 2026) - Parc Des Expositions D'Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
▶ Lancement de Ivoire tech Next 15 et Ivoire Tech Scale Up, deux programmes numériques en faveur des start up et des PME - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 9ième édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) – Thème : « Transformation numérique : Accélérer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Journée mondiale de l’amitié - (Agenda international)
▶ Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains - (Agenda international)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
