Flash Infos
RESTAURATION DU COUVERT FORESTIER IVOIRIEN : LA FAO SATISFAITE DES PREMIERS RÉSULTATS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET PROMIRE
lundi 20 mars 2023
Abidjan, le 20 mars 2023- Conjointement mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), précisément dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et du Sud-Comoé, le projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire » (PROMIRE) a donné ses premiers fruits.
A l’en croire, le projet a permis la restauration forestière d’une superficie cumulée de 163 ha de parcelles dégradées dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et du Sud-Comoé sur 150 ha planifiée jusqu’en décembre 2022, la conversion de 834 ha de parcelles cacaoyères en systèmes agroforestiers dont 206 hectares réalisés avec le groupement féminin « la Fondation Marie-Esther ».
L’on note aussi la création de deux coopératives de production de cacao biologique, équitable et durable dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et du Sud-Comoé.
Les experts du projet PROMIRE ont également facilité la création d’une coopérative féminine de production de cacao conventionnel dans la Région de La Mé et la mise en place de 15 comités d’élaboration de Plans de développement locaux avec une représentativité de plus de 30% de femmes.
Le projet a obtenu l’adoption d’un format du plan type de partage des bénéfices issus de la REDD+ au niveau national, le renforcement de la gouvernance locale avec l’installation des Comités régionaux REDD+ dans les trois régions d’intervention du projet.
En visite de terrain dans la région de l’Agnéby-Tiassa, le mardi 14 mars 2023, une délégation de la FAO conduite par Randrianarison Minoarivelo coordonnatrice du projet depuis le siège de l’organisation à Rome, s’est félicitée de ces résultats une année après le démarrage effectif des activités.
« Je suis satisfaite des premiers résultats obtenus avec le concours des partenaires. Le projet est sur la bonne voie », s’est réjouie Randrianarison Minoarivelo.
Financé par le Fonds Vert pour le Climat, le projet PROMIRE a pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de Gaz à effet de Serre par la mise en œuvre du mécanisme REDD+, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire d’accéder, à terme, à de potentiels paiements basés sur les résultats. Ses activités sont constituées essentiellement par des opérations de restauration forestière, d’agroforesterie et de développement communautaire.
Agenda
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
