illustration

RENTREE SOLENNELLE DANS LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PREMIER MINISTRE APPELLE A UN CLIMAT SOCIAL APAISE

vendredi 23 novembre 2018


illustration

Abidjan, le 23 novembre 2018 – Présidant la cérémonie de la rentrée solennelle dans les établissements d’enseignement supérieur, le 23 novembre 2018, à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé (Abidjan), le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a appelé à la responsabilité et à l’engagement des acteurs de la communauté universitaire en faveur d’un climat social apaisé.


« Pour parvenir à un climat social apaisé, j’appelle à la responsabilité et à l’engagement de tous les acteurs de la communauté universitaire à contribuer à la construction d’un environnement favorable », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.
Le Chef du gouvernement a exhorté les étudiants à se mettre au travail : « la voie pour réussir et forcer le respect des autres dans la société, c’est le travail. Il ne peut pas avoir d’autres chemins pour réussir que de travailler ».
Il a annoncé, pour le 30 novembre 2018, la pose de la première pierre de l’université de San-Pedro, et d’ici à janvier 2019, celle de Bondoukou. L’objectif du gouvernement étant de construire une université dans chaque district du pays.
Le système de l’Enseignement supérieur comprend 303 établissements repartis comme suit : 7 universités publiques, 28 universités privées, 34 grandes écoles publiques et 234 grandes écoles et universités privées.
Agenda
Du Lundi 10 août 2026 au Mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mercredi 12 août 2026 - 08:00

▶ Journée Internationale de la Jeunesse et consultations nationales de la jeunesse - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët - Abidjan)

Mercredi 12 août 2026 - 14:00

▶ Cérémonie officielle de remise des paiements fondés sur les résultats aux communautés bénéficiaires du Projet de Paiements des Réductions d’Emission autour du Parc National de Taï– Auditorium Primature (Plateau-Abidjan)

Jeudi 13 août 2026 - 08:30

▶ Atelier d’élaboration du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 5 - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 14 août 2026 au Samedi 15 août 2026

▶ 6ième édition de la Foire Internationale de l’Art Contemporain d’Abidjan -Thème : « Comment rendre l’art accessible à tous ? » - Sofitel Hôtel Ivoire (Plateau-Abidjan)