Flash Infos
RENTREE SOLENNELLE 2025-2026 DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : 35 NOUVEAUX ELEVES REJOIGNENT LES CLASSES PREPARATOIRES TECHNOLOGIES ET SCIENCES INDUSTRIELLES (TSI)
mercredi 03 septembre 2025
Abidjan, le 03 septembre 2025- Pour l'année 2025-2026, 35 nouveaux élèves rejoignent les classes préparatoires Technologies et Sciences industrielles (TSI) qui complètent les filières du Lycée Technique d'Abidjan, a affirmé le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.
C'était le mercredi 03 septembre 2025 au lycée technique d'Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de rentrée solennelle 2025-2026 des établissements d'enseignement de son sous-secteur, placée sous le thème : "Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable".
Pour le moment, ce sont des titulaires des baccalauréats E et F qui sont recrutés aux TSI.
N'Guessan Koffi a rappelé que la première cohorte constituée de 22 élèves en 2024, vient d'achever sa formation en classes préparatoires : « L'admission de ces 22 élèves dans les grandes écoles d'ingénieurs en France, illustre parfaitement la nécessité d'ouvrir des passerelles claires vers les plus hauts niveaux de formation. Nous assurerons à ces jeunes un suivi particulier afin qu'une fois diplômés, ils réinvestissent leurs compétences dans notre système ».
Il s'est également félicité que l'année de formation 2024-2025 ait été riche en avancées pédagogiques : « En 2024, ce sont 389 enseignants, dont 150 formés à l'étranger, et 433 membres du personnel administratif, dont 20 formés hors du pays, qui ont bénéficié de programmes de renforcement de capacités. Ces chiffres montrent l'effort soutenu de professionnalisation et d'ouverture à l'internationale de notre Ministère. Parallèlement, l'École de la Deuxième Chance a permis d'accompagner de nombreux jeunes dans des secteurs comme la grande distribution, le froid et la climatisation, l'aide à la personne, le BTP, la maintenance industrielle et les TIC ».
Et de poursuivre : « En août 2025, 16 diplômés de notre sous-secteur ont rejoint les 50 jeunes déjà en formation dans les cégeps du Québec. D'autres contingents poursuivent leur formation au Maroc (58 étudiants) et au Ghana (25 étudiants), grâce à des conventions actives ».
L'année de formation 2025 2026 qui commence le 8 septembre 2025, prend fin le 06 septembre 2026.
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ Réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale – Bangkok (Thaïlande)
▶ 47e session de la Société Ouest-Africaine de Pharmacopée – Thème : « Innovation et défis en pharmacologie : vers une meilleure santé en Afrique de l’Ouest » – (Abidjan)
▶ 1ère édition du Salon National du Karité (SNKA) – Thème : « Quel écosystème pour le développement durable de la filière karité en Côte d’Ivoire ? » – Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 4e Salon des Collectivités Territoriales – Thème : « Décentralisation renforcée : maîtriser les transferts de compétences pour des territoires plus efficaces et autonomes » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)
▶ 2e édition du salon dédié aux marques et aux licences, Brands Licensing Africa – Thème : « Marques et licences, accélérateurs de croissance en Afrique » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët-Abidjan)
▶ Séance de consolidation nationale de la conférence-débat « Territoires et Avenir » liée à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 – (Abidjan)
▶ Marche Pour Elles : grande marche citoyenne de soutien à la lutte contre le cancer du sein – Esplanade du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
