illustration

REFORMES CURRICULAIRES : LE MENA VALIDE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DU PRE-PRIMAIRE ET DU COLLEGE

mardi 05 août 2025


illustration

Abidjan, le 05 août 2025 – Le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a procédé, lors d'un atelier qui s'est tenu, du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025, à Yamoussoukro, à la validation des nouveaux outils de la révision curriculaire des nouveaux programmes du pré-primaire et à l'adoption des outils pédagogiques des nouveaux programmes du collège.



Ces réformes mettent en effet l'accent sur les grandes innovations, tant au niveau de la structure que des contenus des programmes, au regard du socle commun des compétences. Issues des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA), elles ont pour avantage de bien positionner la Côte d'Ivoire dans le concert des grandes nations. Et ce, dans la volonté du gouvernement ivoirien d'arrimer le secteur de l'éducation aux exigences et aux compétences du XXIe siècle. 

Représentant la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, à ces assises, la Directrice de cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sépou, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des travaux et surtout à l'engagement et au don de soi des techniciens à travailler sans relâche pour offrir des programmes innovants et performants à la Côte d'Ivoire.

Il s'agit, selon elle, de faire en sorte que la continuité entre les ordres d'enseignement soit savamment négociée, avec une harmonie dans les programmes et une adaptation cohérente qui tiennent compte de l'ensemble des ministères du secteur Éducation-Formation, notamment, le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage ; et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de ne pas déstabiliser les apprenants et à les fixer sur les objectifs clairs à atteindre selon la vision du Président Alassane Ouattara de produire des ressources humaines de qualité au service du développement du capital humain et de la Côte d'Ivoire.

Jean Bosco Ki, Représentant résident adjoint de l'Unesco, a, pour sa part, rassuré le ministère de la soumission des propositions d'ajustement et d'aménagement budgétaire au Partenariat mondial pour l'Éducation (GPE), principal bailleur du Programme d'Appui à la Transformation de l'Éducation de Base (PATEB), institué par Arrêté interministériel N° 141/MENA/MFB du 26 juin 2024 pour la période 2024-2028. 

Notons qu'au cours de ces travaux méthodologiques d'élaboration des outils des programmes du collège, un planning d'expérimentation a été adopté, de même que les nouveaux programmes du pré-primaire validés.

Les outils validés dans le cadre de la réforme du collège feront par ailleurs l'objet d'expérimentation, à travers un échantillonnage qui permettra de mesurer la valeur et l'impact positif des nouveaux programmes, avant toute généralisation et mise à échelle.
 

Agenda
Du Lundi 20 avril 2026 au Mardi 28 avril 2026

▶ 18ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM 2026) - Thème : « Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire » - Meknès (Maroc)

Du Mardi 21 avril 2026 au Jeudi 30 avril 2026

▶ 6ème revue du Programme Economique et Financier (PEF), soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) – (Abidjan)

Du Mardi 21 avril 2026 au Vendredi 24 avril 2026

▶ 15ième édition de ses journées scientifiques de géographie - Thème : « Enjeux territoriaux et socio-environnementaux de l’économie bleue en Afrique subsaharienne » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ MedPharma Africa 2026 – (Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ Journée Nationale de l’Aviculture – Espace Latrille Event (Cocody-Abidjan)

Du Jeudi 23 avril 2026 au Dimanche 26 avril 2026

▶ Organisation d’un village de la protection sociale – Williamsville (Abidjan) – Cérémonie officielle : jeudi 23 avril 2026 – 10h00 – Grand terrain de Williamsville

Du Jeudi 23 avril 2026 au Samedi 25 avril 2026

▶ 8ème édition du Salon des inventions et de l'innovation - Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix - (Agenda international)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Semaine mondiale de la vaccination (Agenda International)

Vendredi 24 avril 2026

▶ Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC (Agenda International)