illustration

REFORME DU SYSTEME DE SANTE : MME RAYMONDE GOUDOU COFFIE A OUVERT L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE

vendredi 21 juin 2013


illustration

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a ouvert les travaux de l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle Pharmacie de la santé publique au Plateau, ce vendredi 21 juin 2013. Pour elle, cette Assemblée générale est un moment « solennel » pour le système de santé car il va « procéder à la consécration d’un partenariat public-privé en matière de gestion de mission de service public pharmaceutique ». Cela suite à l’instruction du Chef de l’Etat de reformer la Pharmacie de la santé publique (PSP) en Association sans but lucratif.


L’objectif étant, précise-t-elle, d’améliorer la gouvernance de la PSP en vue de « rapprocher davantage les médicaments de la population à travers la déconcentration des activités de la PSP et l’amélioration de l’accessibilité des médicaments, tant au niveau géographique que financier ».
Pour se faire, cette réforme va être accompagnée d’une transformation du cadre organisationnel de gouvernance de la PSP pour la rendre plus efficace. Sa nouvelle configuration permettra à la PSP de se doter de moyens appropriés pour être éligible aux financements directs dans le cadre des divers mécanismes actuels d’appui aux programmes de santé.

En somme, selon le Pr Ange Désirée Yapi qui a conduit les travaux de cette réforme depuis le 08 mai 2012 (date de la première réunion du comité de pilotage) ; cette nouvelle configuration de la PSP permettra aux populations d’ici le début de l’année 2014, d’avoir accès en tous lieux et à moindre coût aux médicaments dans les structures de santé publique.

Cette Assemblée générale qui se tient en ce moment va adopter les textes de la nouvelle PSP et désigner le nouveau responsable de la nouvelle PSP, ainsi que les responsables et les membres de son Conseil d’administration et de son Comité de supervision.
Agenda
Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Samedi 01 août 2026 au Lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du Mercredi 19 août 2026 au Mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du Lundi 24 août 2026 au Mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Mardi 25 août 2026

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Jeudi 27 août 2026

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du Jeudi 27 août 2026 au Samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)